Accueil
Titre : | Les usages effectifs du numérique en classe et dans les établissements scolaires : Numérique et apprentissages scolaires |
Auteurs : | Cédric Flückiger |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO), 2020 |
Format : | 52 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; EDUCATION ; RAPPORT ; FRANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT ; POPULATION SCOLAIRE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; PEDAGOGIE |
Résumé : |
Le numérique est souvent présenté comme « une chance pour l’école » (Boissière, Fau & Pedró, 2015), une nécessité et une occasion de refondation. L’équipement des écoles et l’encouragement des usages en classes sont désormais des politiques partagées par de très nombreux pays. Pour autant, que disent les recherches de la traduction de ces politiques dans les classes ? Comment enseignants et élèves se saisissent-ils des technologies numériques ? Comment ces technologies affectent-elles les enseignements et les apprentissages ? Pour répondre à ces questions, ce rapport s’organise en trois parties d’inégale longueur :
- Une première partie, assez courte, délimitera l’empan et fixera les limites de ce travail. Pour cela, sera discuté ce qu’on peut entendre par usages et par numérique. Quelques éléments de compréhension seront donnés pour appréhender et tenter de se repérer dans le foisonnement d’outils et médias qui relèvent du numérique éducatif. - Une deuxième partie sera l’occasion de brosser à grands traitsce que les recherches disent des usages des principales technologies numériques pour la classe : les tableaux numériques interactifs (TNI), tablettes, classes mobiles, mais aussi les ressources pour les enseignants ou les élèves, les robots pédagogiques, etc. - Enfin, une dernière partie discutera de ce que les recherches peuvent dire sur des questions transversales à ces technologies particulières : sur la question de la généralisation du numérique, son efficacité, les inégalités numériques, les compétences des élèves et celles des enseignants, etc. |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Contributions thématiques par discipline |
En ligne : | http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2020/10/201015_Cnesco_Fluckiger_Numerique_Usages-1.pdf |
Documents numériques (1)
201015_Cnesco_Fluckiger_Numerique_Usages-1.pdf Adobe Acrobat PDF |