Accueil
Titre : | Éducation populaire autonome et universités : une contradiction motrice ? (2016) |
Auteurs : | Gaston Pineau |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Lien social et politiques (n° 75, 2016) |
Article en page(s) : | pp. 22–31 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; CANADA ; UNIVERSITE ; CLASSE POPULAIRE ; EDUCATION ; ORGANISATION SYNDICALE ; CONDITION DE VIE ; SOCIOLOGIE ; IDENTITE CULTURELLE ; RELATION HUMAINE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; QUEBECOrganisme Cité Université de Montréal.Canada |
Résumé : |
L’Université est coupée de 90% de la population. À la frontière lointaine des universités et des milieux populaires, quelques universitaires et représentants des milieux populaires tentent de définir les modalités d’une intégration de leurs activités. Telle est la fonction de l’« atelier de promotion collective » de la Faculté d’Éducation permanente de l’Université de Montréal.
L’atelier tente de rejoindre les milieux populaires par une participation à leurs luttes tant en milieu syndical qu’en dehors des milieux de travail. Dans ces derniers, des interventions ont eu lieu dans les domaines de l’habitation, de la santé, de la défense des libertés. L’article discute ensuite des rapports entre l’éducation populaire autonome, les intellectuels et les organisations. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1036287ar |