Accueil
Titre : | Des hommes en formation « fĂ©minine » : le poids du genre dans lâenseignement supĂ©rieur (2020) |
Auteurs : | Alice Olivier |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | OVE Infos (n° 41, mai 2020) |
Article en page(s) : | 8 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; FRANCE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SAGE FEMME ; ASSISTANT SOCIAL ; ETUDIANT ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE |
RĂ©sumĂ© : | Les filles sont ainsi largement surreprĂ©sentĂ©es dans les formations littĂ©raires, paramĂ©dicales et sociales, et plus gĂ©nĂ©ralement dans celles qui renvoient aux rĂŽles attribuĂ©s aux femmes dans la sociĂ©tĂ©, tels que le soin, lâĂ©ducation ou les services. Les garçons, eux, sont trĂšs majoritaires dans les domaines scientifiques, techniques et sportifs, et plus gĂ©nĂ©ralement dans ceux qui font appel Ă des compĂ©tences socialement associĂ©es aux hommes, comme la force physique ou la capacitĂ© dâabstraction. Comment, dĂšs lors, expliquer les trajectoires scolaires et Ă©tudiantes qui ne correspondent pas Ă ces grandes tendances, autrement dit celles de filles qui investissent des filiĂšres dites « masculines » et de garçons qui rejoignent des formations dites « fĂ©minines » ? Cette recherche est issue dâun travail de thĂšse qui a reçu le prix de doctorat (prix Louis Gruel) de lâOVE en 2019. Elle repose sur une double Ă©tude de cas des formations de maĂŻeutique (autrement dit, les Ă©tudes de sage-femme) et dâassistance de service social. Ces deux filiĂšres peuvent ĂȘtre qualifiĂ©es de « fĂ©minines » : elles comptent respectivement 98 % et 93 % de femmes en 2016 ; elles ont historiquement Ă©mergĂ© comme des formations « pour les femmes » ; elles renvoient centralement Ă des dispositions (la douceur, lâĂ©coute, le dĂ©vouement, la discrĂ©tion, etc.) et Ă des caractĂ©ristiques symboliques et techniques (importance de lâaccompagnement, trĂšs nombreuses femmes parmi les usagĂšres et usagers, prĂ©paration Ă des professions intermĂ©diaires peu (re)connues, etc.) socialement associĂ©es aux femmes. Cet OVE Infos montre le rĂŽle essentiel des contextes (situation Ă©conomique, pratiques institutionnelles, rencontres, etc.) dans lâorientation atypique des hommes ayant choisi de suivre la formation de sage-femme ou dâassistant de service social. Il examine la façon dont ces hommes sont socialisĂ©s à « jongler » avec des pratiques de genre plurielles une fois en formation, et met enfin en Ă©vidence les inĂ©galitĂ©s sexuĂ©es qui sont (re)produites pendant les Ă©tudes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.ove-national.education.fr/publication/ove-infos-n41-les-hommes-en-formation-feminine-le-poids-du-genre-dans-lenseignement-superieur/ |
Documents numériques (1)
OVE-Infos-41-Les-hommes-en-formation-feÌminine.pdf Adobe Acrobat PDF |