Accueil
Titre : | Clichés de photographes. L’invisible mixité des formations professionnelles (2019) |
Auteurs : | VĂ©ra LĂ©on |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Images du travail, travail des images (n° 6-7, janvier 2019) |
Article en page(s) : | Publication en ligne le 31 décembre 2018 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AUDIOVISUEL ; PHOTOGRAPHE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; GENRE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FEMME ; EMPLOI DES FEMMES ; FRANCEOrganisme Cité ENPC - École Nationale de Photographie et de Cinématographie |
Résumé : | L’article interroge l’intérêt des sources visuelles pour écrire l’histoire de la mixité dans les formations professionnelles. À partir de l’analyse approfondie des illustrations d’une brochure d’orientation présentant l’école nationale de photographie dans les années soixante, il montre non seulement que celles-ci documentent le quotidien scolaire, mais également qu’elles révèlent la façon dont la direction de l’école construit la figure du photographe professionnel sur des critères de genre. Cette politique visuelle, qui révèle des résistances à la mixité dans des écoles techniques, est susceptible de freiner l’identification des filles à ce métier. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/itti.733 |