Accueil
Titre : | Intégration des demandeur·euse·s d’asile admis·es provisoirement en Suisse : Rôle de la formation professionnelle (2020) |
Auteurs : | Kokou A. Atitsogbe ; Federico Durante ; JĂ©rĂ´me Rossier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 49, n° 3, septembre 2020) |
Article en page(s) : | pp. 481-501 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MIGRATION ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; INSERTION SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RECRUTEMENT ; INEGALITES ; SUISSE |
Résumé : | La migration fait désormais partie des enjeux globaux et l’intégration des migrant·e·s est un enjeu majeur pour les pouvoirs publics et ces populations. En Suisse, une catégorie de ces migrant·e·s rencontre plus de difficultés d’intégration, liées en grande partie à leur statut : les demandeur·euse·s d’asile admis·es provisoirement. Parmi ces difficultés, celles relatives à l’accès au marché du travail et à la formation professionnelle sont toujours cruciales malgré l’évolution de la législation. Cet article vise à éclairer sur ce statut, les difficultés rencontrées par ces personnes dans leur intégration, avec un focus particulier sur l’accès à la formation professionnelle, le type de formation le plus fréquent en Suisse. Un cas clinique illustre le parcours difficile et la perception de l’avenir d’un jeune admis provisoirement, originaire du Moyen-Orient ayant eu accès à une formation duale. L’intégration rapide de ces personnes par un accès à la formation professionnelle est discutée. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.12563 |