![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Former les enseignants à l’empathie pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap ? (2020) |
Auteurs : | Eric Dugas |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 224, septembre 2020) |
Article en page(s) : | pp. 131-138 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; SCOLARISATION ; ENSEIGNANT ; EMOTION ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; CONTENU DE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Les formes ordinaires de l’enseignement concernent l’ensemble des élèves. Or le risque est grand de mettre l’enseignant en difficulté si on ne tient pas compte de ses préoccupations face aux altérités. Des dimensions telles que l’empathie professionnelle et l’intérêt de faire évoluer ses pratiques professionnelles peuvent-elles réduire les risques liés à l’épreuve du handicap ? L’analyse de ces deux processus dévoile que la présence de certains facteurs peut soit faciliter soit contrarier l’ambition affichée. |
Document Céreq : | Non |