Résumé :
|
Les Sept techniques novatrices dĂ©crites par Dominique Fauconnier (chapitres 4 Ă 10) sont le fruit des observations d'un praticien de la formation et de l'intervention. Elles sont destinĂ©es Ă outiller tout formateur ou intervenant qui cherche des dispositifs simples Ă mettre en Ćuvre pour complĂ©ter ses propres interventions. Pour chaque technique exposĂ©e, l'auteur propose un certain nombre de dispositifs, qui sont autant de « petits outils » faciles Ă utiliser. De nombreux exemples sont donnĂ©s pour en faciliter l'accĂšs et un tableau rĂ©capitulatif prĂ©cise les Ă©lĂ©ments-clĂ©s de chaque principe et liste les dispositifs proposĂ©s. Les chapitres 1 Ă 3, rĂ©digĂ©s par StĂ©phane Balas, sont destinĂ©s Ă situer ces pratiques dans les Ă©volutions rĂ©centes du mĂ©tier de formateur. Fort de son expertise en science de la formation, StĂ©phane Balas analyse avec finesse en quoi ces techniques peuvent aider les professionnels Ă s'adapter aux nouvelles demandes. Les chapitres 11 et 12, rĂ©digĂ©s par Caroline Harfield-Palany, s'appuient sur son expĂ©rience de praticienne de l'accompagnement. Utilisatrice rĂ©guliĂšre du support RĂ©inventer son MĂ©tier©, support associant les diffĂ©rentes techniques prĂ©sentĂ©es ici, elle a pu en mesurer l'efficacitĂ©. Elle donne de nombreux exemples et ajoute des rĂ©flexions sur la pratique de son mĂ©tier. (4Ăšme de couv.)
|