
Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Titre : 100 questions-réponses pour l’emploi des personnes handicapées Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Gros Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2020 Autre Editeur : Montrouge : Editions législatives Collection : Actions sociales Importance : 182 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-423-0 Prix : 29 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; MANUEL ; FRANCE ; DEFINITION ; ENTREPRISE ; FONCTION PUBLIQUEMots-clés : RQTH - Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé Résumé : Cet ouvrage déroulant 100 questions essentielles permettra au lecteur de trouver des réponses précises en faveur de l’insertion professionnelle, du maintien en emploi et de la formation continue des personnes en situation de handicap. Il délivre toutes les clés pour : analyser une situation de handicap et évaluer les besoins ; mettre en œuvre une politique handicap au sein d’une organisation ; accompagner la personne en situation de handicap dans son parcours professionnel ou de formation ; mobiliser les ressources, les acteurs internes et un réseau de partenaires dans le champ du handicap. Conçu comme un manuel, il se distingue par ses qualités professionnalisantes : le lecteur pourra y forger des connaissances scientifiques et juridiques pour étayer sa doctrine personnelle ainsi que des éléments méthodologiques pour guider ses propres démarches et construire une pratique professionnelle éclairée.
Cet ouvrage s’adresse aux managers, chargés de recrutement, référents handicap, chargés de mission handicap, chargés d’insertion, référents diversité, référents RSE, cadres RH, cadres en charge de santé et de sécurité au travail et à toute personne concernée directement ou indirectement par l’emploi des personnes handicapées. (4ème de couv.)Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68723 100 questions-réponses pour l’emploi des personnes handicapées [texte imprimé] / Karine Gros . - Issy-les-Moulineaux : ESF : Montrouge : Editions législatives, 2020 . - 182 p. - (Actions sociales) .
ISBN : 978-2-85086-423-0 : 29 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; MANUEL ; FRANCE ; DEFINITION ; ENTREPRISE ; FONCTION PUBLIQUEMots-clés : RQTH - Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé Résumé : Cet ouvrage déroulant 100 questions essentielles permettra au lecteur de trouver des réponses précises en faveur de l’insertion professionnelle, du maintien en emploi et de la formation continue des personnes en situation de handicap. Il délivre toutes les clés pour : analyser une situation de handicap et évaluer les besoins ; mettre en œuvre une politique handicap au sein d’une organisation ; accompagner la personne en situation de handicap dans son parcours professionnel ou de formation ; mobiliser les ressources, les acteurs internes et un réseau de partenaires dans le champ du handicap. Conçu comme un manuel, il se distingue par ses qualités professionnalisantes : le lecteur pourra y forger des connaissances scientifiques et juridiques pour étayer sa doctrine personnelle ainsi que des éléments méthodologiques pour guider ses propres démarches et construire une pratique professionnelle éclairée.
Cet ouvrage s’adresse aux managers, chargés de recrutement, référents handicap, chargés de mission handicap, chargés d’insertion, référents diversité, référents RSE, cadres RH, cadres en charge de santé et de sécurité au travail et à toute personne concernée directement ou indirectement par l’emploi des personnes handicapées. (4ème de couv.)Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68723 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023738 O-152-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 13/04/2021
Titre : Autoformation et connaissance de soi : une méthode de recherche-formation expérientielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Galvani Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'essentiel Importance : 282 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-659-8 Prix : 22,90 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AUTOFORMATION ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; MANUEL ; FRANCE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; SAVOIRRésumé : Ce livre propose une démarche de recherche-formation basée sur l'exploration des expériences intense de formation. La formation est vue ici comme un processus vital et permanent de mise en forme par interaction entre soi (auto), les autres (socio) et le monde (éco). L'autoformation se définit alors comme la prise de conscience, la compréhension et la transformation par le sujet de cette interaction. C'est la transformation du rapport à soi, aux autres et au monde.
Les chapitres de la première partie présentent successivement la posture méthodologique, la conception théorique et les implications épistémologiques de cette approche existentielle de l'autoformation. La deuxième partie développe la méthode de recherche-formation-expérientielle par la prise de conscience et la compréhension des moments intenses (kaïros) d'autoformation. Cette démarche explore l'autoformation à partir des « kaïros » : c'est-à -dire les expériences vécues les plus décisives et les plus signifiantes pour chacun. Elle s'organise autour de deux noyaux : le retour réflexif sur l'expérience, et la mise en dialogue des interprétations. Les kaïros d'autoformation peuvent être définis comme les moments décisifs et signifiants de transformation du sujet dans son rapport à lui-même, aux autres et au monde. Enfin la troisième partie ouvre sur les enjeux contemporains de l'exploration de l'autoformation et de l'écoformation. L'exploration de l'autoformation existentielle est aujourd'hui vitale pour comprendre l'évolution des pratiques de transformation de soi dans un contexte mondialisé de crise écologique majeure, mais aussi de richesse interculturelle inégalée. Cette démarche peut nous aider à comprendre comment s'inventent de nouvelles manières de vivre et de nouvelles connaissances face aux urgences écologiques. Plus profondément encore l'enjeu apparaît comme celui d'un changement d'imaginaire tant au niveau personnel que culturel. (4ème de couv.)Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire en ligne sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67512 Autoformation et connaissance de soi : une méthode de recherche-formation expérientielle [texte imprimé] / Pascal Galvani . - Lyon : Chronique sociale, 2020 . - 282 p. - (Pédagogie/Formation. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-659-8 : 22,90 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
AUTOFORMATION ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; MANUEL ; FRANCE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; SAVOIRRésumé : Ce livre propose une démarche de recherche-formation basée sur l'exploration des expériences intense de formation. La formation est vue ici comme un processus vital et permanent de mise en forme par interaction entre soi (auto), les autres (socio) et le monde (éco). L'autoformation se définit alors comme la prise de conscience, la compréhension et la transformation par le sujet de cette interaction. C'est la transformation du rapport à soi, aux autres et au monde.
Les chapitres de la première partie présentent successivement la posture méthodologique, la conception théorique et les implications épistémologiques de cette approche existentielle de l'autoformation. La deuxième partie développe la méthode de recherche-formation-expérientielle par la prise de conscience et la compréhension des moments intenses (kaïros) d'autoformation. Cette démarche explore l'autoformation à partir des « kaïros » : c'est-à -dire les expériences vécues les plus décisives et les plus signifiantes pour chacun. Elle s'organise autour de deux noyaux : le retour réflexif sur l'expérience, et la mise en dialogue des interprétations. Les kaïros d'autoformation peuvent être définis comme les moments décisifs et signifiants de transformation du sujet dans son rapport à lui-même, aux autres et au monde. Enfin la troisième partie ouvre sur les enjeux contemporains de l'exploration de l'autoformation et de l'écoformation. L'exploration de l'autoformation existentielle est aujourd'hui vitale pour comprendre l'évolution des pratiques de transformation de soi dans un contexte mondialisé de crise écologique majeure, mais aussi de richesse interculturelle inégalée. Cette démarche peut nous aider à comprendre comment s'inventent de nouvelles manières de vivre et de nouvelles connaissances face aux urgences écologiques. Plus profondément encore l'enjeu apparaît comme celui d'un changement d'imaginaire tant au niveau personnel que culturel. (4ème de couv.)Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire en ligne sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67512 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023462 O-41-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : EntreComp playbook : Entrepreneurial learning beyond the classroom Type de document : document électronique Auteurs : Margherita Bacigalupo ; Lilian Weikert Garcia ; Yashar Mansoori ; William Okeeffe Editeur : Luxembourg : Publications Office of the European Union Année de publication : 2020 Importance : 96 p. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'ENTREPRISE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; MANUEL ; COMPETENCE ; APPRENTISSAGE ; METHODOLOGIERésumé : This playbook targets primarily learning facilitators who operate outside the formal education system. It aims to help them design and facilitate entrepreneurial learning activities in meaningful ways. …] . The pedagogical methods, alike, aim to guide teachers and trainers cultivate EntreComp competences including perseverance, resilience, self-efficacy, creativity, teamwork and sensitivity to ethical and sustainability consequences of actions. They all aim at fostering learning through experiences, offering learners something to act upon, such as a problem or a challenge, they rely on questioning and inquiry and promote a growth mind-set... (source: report) Document Céreq : Non En ligne : https://ec.europa.eu/jrc/en/publication/entrecomp-playbook Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67955 EntreComp playbook : Entrepreneurial learning beyond the classroom [document électronique] / Margherita Bacigalupo ; Lilian Weikert Garcia ; Yashar Mansoori ; William Okeeffe . - Luxembourg : Publications Office of the European Union, 2020 . - 96 p.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'ENTREPRISE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; MANUEL ; COMPETENCE ; APPRENTISSAGE ; METHODOLOGIERésumé : This playbook targets primarily learning facilitators who operate outside the formal education system. It aims to help them design and facilitate entrepreneurial learning activities in meaningful ways. …] . The pedagogical methods, alike, aim to guide teachers and trainers cultivate EntreComp competences including perseverance, resilience, self-efficacy, creativity, teamwork and sensitivity to ethical and sustainability consequences of actions. They all aim at fostering learning through experiences, offering learners something to act upon, such as a problem or a challenge, they rely on questioning and inquiry and promote a growth mind-set... (source: report) Document Céreq : Non En ligne : https://ec.europa.eu/jrc/en/publication/entrecomp-playbook Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67955 Documents numériques
![]()
jrc120487_entrecomp_playbook.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Histoire du travail social en France : De la fin du XIXe siècle à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Pascal Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2020 Collection : Politiques et interventions sociales Importance : 347 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0915-5 Prix : 27 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MANUEL ; ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; POLITIQUE SOCIALE ; PROFESSION ; TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; PROFESSIONNALISATION ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCERésumé : Fruit de tensions, de mobilisations et de combats dans des périodes historiques marquées par l’extrême pauvreté, la précarité de nombreuses catégories de population et l’exclusion de ceux considérés comme indésirables, le travail social n’a eu de cesse d’expérimenter de nouvelles formes de pratiques et d’élargir son champ d’action. De ce fait, la généalogie des métiers du social est complexe : certains ont des origines communes, quand d’autres ont connu un rapprochement progressif dans le même champ d’activité.
De l’apparition du travail social à la fin du XIXe siècle à l’inscription de sa définition, au début du XXIe siècle, dans le code français de l’action sociale, en passant par les diverses périodes historiques, Henri Pascal retrace les modalités et conditions du surgissement des professions du social et de leur évolution au gré des contextes politiques, économiques et sociaux.
Comment le travail social s’est-il professionnalisé ? Quel a été le rôle des travailleurs sociaux pendant les deux guerres mondiales et la guerre d’Algérie ? Comment leurs missions ont-elles évolué, depuis les années de croissance qui ont suivi la mise en place du système de protection sociale en 1945, jusqu’à nos jours ?
La compréhension du présent passant par la connaissance du passé, ce manuel est un outil indispensable pour l’enseignement de l’histoire du travail social, inscrit depuis 2018 dans le socle commun des formations. Au-delà des étudiants et des formateurs, ce livre s’adresse aux professionnels et cadres du travail social qui y puiseront matière à leurs questionnements actuels, ainsi qu’aux historiens qui portent un intérêt croissant à l’histoire du travail social. (4ème de couv.)Document Céreq : Non En savoir plus : Introduction et table des matières sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68945 Histoire du travail social en France : De la fin du XIXe siècle à nos jours [texte imprimé] / Henri Pascal . - Rennes : Presses de l'EHESP, 2020 . - 347 p. - (Politiques et interventions sociales) .
ISBN : 978-2-8109-0915-5 : 27 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
MANUEL ; ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; POLITIQUE SOCIALE ; PROFESSION ; TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; PROFESSIONNALISATION ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCERésumé : Fruit de tensions, de mobilisations et de combats dans des périodes historiques marquées par l’extrême pauvreté, la précarité de nombreuses catégories de population et l’exclusion de ceux considérés comme indésirables, le travail social n’a eu de cesse d’expérimenter de nouvelles formes de pratiques et d’élargir son champ d’action. De ce fait, la généalogie des métiers du social est complexe : certains ont des origines communes, quand d’autres ont connu un rapprochement progressif dans le même champ d’activité.
De l’apparition du travail social à la fin du XIXe siècle à l’inscription de sa définition, au début du XXIe siècle, dans le code français de l’action sociale, en passant par les diverses périodes historiques, Henri Pascal retrace les modalités et conditions du surgissement des professions du social et de leur évolution au gré des contextes politiques, économiques et sociaux.
Comment le travail social s’est-il professionnalisé ? Quel a été le rôle des travailleurs sociaux pendant les deux guerres mondiales et la guerre d’Algérie ? Comment leurs missions ont-elles évolué, depuis les années de croissance qui ont suivi la mise en place du système de protection sociale en 1945, jusqu’à nos jours ?
La compréhension du présent passant par la connaissance du passé, ce manuel est un outil indispensable pour l’enseignement de l’histoire du travail social, inscrit depuis 2018 dans le socle commun des formations. Au-delà des étudiants et des formateurs, ce livre s’adresse aux professionnels et cadres du travail social qui y puiseront matière à leurs questionnements actuels, ainsi qu’aux historiens qui portent un intérêt croissant à l’histoire du travail social. (4ème de couv.)Document Céreq : Non En savoir plus : Introduction et table des matières sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68945 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023667 O-121-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Je pars en thèse : Conseils épistolaires aux doctorants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel, dir. ; Dominique Broussal, dir. Editeur : Toulouse : Cépaduès Année de publication : 2020 Collection : L'esperluette Education & Formation Importance : 256 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36493-856-4 Prix : 20 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DOCTORAT ; FRANCE ; MANUELRésumé : Destiné aux doctorants et jeunes docteurs, cet ouvrage propose des conseils qui couvrent l’ensemble du processus d’élaboration de la thèse. Ses rédacteurs, enseignants-chercheurs reconnus, mobilisent leurs expériences pour dévoiler les stratégies efficaces et alerter sur les pièges potentiels. Loin de la logique d’un manuel, il adopte la forme d’échanges de courriels, ce qui offre une tonalité originale à son propos. Il comporte trois parties : « Choisir de s’engager en thèse », « Vivre et éprouver sa thèse » et « Se confronter à la communauté et à la société ».
L’ouvrage peut se lire en picorant parmi les 28 thèmes, par plaisir ou par besoin de conseils ciblés. Il peut aussi se lire chronologiquement, pour suivre le processus de thèse depuis sa construction jusqu’à ses différents prolongements. En fait, il propose de vous accompagner dans la découverte et l’exploration du contexte doctoral : « Alors, tu pars en thèse ? ». (4ème de couv.)Document Céreq : Non En savoir plus : Table des matières sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68132 Je pars en thèse : Conseils épistolaires aux doctorants [texte imprimé] / Jean-François Marcel, dir. ; Dominique Broussal, dir. . - Toulouse : Cépaduès, 2020 . - 256 p. - (L'esperluette Education & Formation) .
ISBN : 978-2-36493-856-4 : 20 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
DOCTORAT ; FRANCE ; MANUELRésumé : Destiné aux doctorants et jeunes docteurs, cet ouvrage propose des conseils qui couvrent l’ensemble du processus d’élaboration de la thèse. Ses rédacteurs, enseignants-chercheurs reconnus, mobilisent leurs expériences pour dévoiler les stratégies efficaces et alerter sur les pièges potentiels. Loin de la logique d’un manuel, il adopte la forme d’échanges de courriels, ce qui offre une tonalité originale à son propos. Il comporte trois parties : « Choisir de s’engager en thèse », « Vivre et éprouver sa thèse » et « Se confronter à la communauté et à la société ».
L’ouvrage peut se lire en picorant parmi les 28 thèmes, par plaisir ou par besoin de conseils ciblés. Il peut aussi se lire chronologiquement, pour suivre le processus de thèse depuis sa construction jusqu’à ses différents prolongements. En fait, il propose de vous accompagner dans la découverte et l’exploration du contexte doctoral : « Alors, tu pars en thèse ? ». (4ème de couv.)Document Céreq : Non En savoir plus : Table des matières sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68132 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023639 O-104-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPrésenter un rapport scientifique à l'écrit, à l'oral - conseils pratiques / Michel Bruneau (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkManuel de rédaction et de communication scientifiques et techniques / Charles-François Boudouresque (2017)
PermalinkPhotolangage® pour l'entretien individuel. Orientation et évolution professionnelle / Claire Belisle (2017)
PermalinkPermalinkLes Relations Presse à l’heure du digital : des influenceurs aux ambassadeurs / Marie-Laure Laville (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink