Accueil
Titre : | L’or et le plomb. L’expérience d’une œuvre au noir des élèves intellectuellement précoces à l’école inclusive (2020) |
Auteurs : | Joël Zaffran |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 44, 2019/2) |
Article en page(s) : | pp. 81-96 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de BordeauxThésaurus CEREQ HANDICAPE ; SCOLARISATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; SOCIALISATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Mots-clés: | élève intellectuellement précoce (EIP) |
Résumé : | Alors que la précocité intellectuelle pourrait être vue comme un avantage, la stratégie des parents militants a été une accessibilisation de l’école ordinaire par un glissement dans le champ du handicap et de la souffrance. Tout en considérant que la précocité intellectuelle n’est pas réductible à la mesure de l’intelligence, des questions se posent. L’expérience scolaire des élèves intellectuellement précoces (EIP) à l’école inclusive est-elle superposable à la mise en sens de la précocité intellectuelle par les parents, est-elle marquée véritablement par la souffrance ? Si oui, quelles sont ses sources ? À partir d’entretiens avec des EIP, l’article montre que si la précocité intellectuelle est une souffrance pour certains, elle n’en est pas une pour d’autres. La raison réside dans les tactiques pour gérer la tension, constitutive de l’épreuve des EIP, entre l’intégration aux pairs et les attentes des enseignants. Pour surmonter cette épreuve, les EIP doivent faire de mauvais cœur leur bonne fortune. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/es.044.0081 |