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Titre : | L’adéquation formation-emploi : concepts et pratiques de gestion des ressources humaines (2020) |
Auteurs : | Renée Michaud ; Amélie Bernier ; Jamal Ben Mansour |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Relations industrielles / Industrial relations (vol. 75, n° 2, Printemps 2020) |
Article en page(s) : | pp. 296–320 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RELATION FORMATION-EMPLOI ; PRATIQUE DE GRH ; PME-PMI ; QUALIFICATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; QUEBEC ; CANADA |
Résumé : |
L’adéquation formation-emploi a fait couler beaucoup d’encre au cours des dernières années, car elle présente des défis importants auxquels tant les entreprises que les pouvoirs publics cherchent à répondre. Il s’agit d’une notion polysémique que l’on doit s’assurer de bien cerner parce que la littérature regorge d’une multitude de vocables et de mesures utilisés pour décrire les situations d’inadéquation formation-emploi et d’écarts observés dans le marché du travail.
Cette recherche vise à contribuer à la littérature et aux débats actuels sur cette importante question de diverses manières. Notre article poursuit trois objectifs. D’abord, nous clarifions le concept d’adéquation formation-emploi et distinguons trois situations : l’adéquation, la surcompétence et la sous-compétence. Deuxièmement, nous identifions les pratiques favorisant l’adéquation entre les compétences des employés et les postes occupés. Pour y parvenir, nous retenons l’approche ‘configurationnelle’ en vertu de laquelle un groupe cohérent de pratiques mises en oeuvre simultanément influence la performance. Dans un troisième temps, nous proposons des éléments de réflexion pour les petites et moyennes entreprises (PME) en matière d’adéquation formation-emploi. Notre article utilise les données d’une recherche subventionnée dans laquelle nous avons mené une enquête téléphonique auprès des responsables de la gestion des ressources humaines de 376 PME québécoises manufacturières. Les résultats obtenus, à l’aide de l’analyse des classes latentes et des régressions logistiques, montrent que sept pratiques forment un regroupement cohérent et que les entreprises ayant constaté des cas d’inadéquation (surcompétence ou sous-compétence) ont davantage tendance à implanter ces sept pratiques afin de corriger la situation. En conclusion, des recommandations sont formulées pour l’ensemble des PME québécoises. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1070350ar |