Accueil
Titre : | Assignations ordinaires de genre dans les métiers de la petite enfance (2020) |
Auteurs : | Sophie Devineau ; François Féliu ; Sandrine Valentin ; Clémence Bernard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 49, n° 2, juin 2020) |
Article en page(s) : | pp. 257-280 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DE L'ACTION SOCIALE ; ASSISTANTE MATERNELLE ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; CRECHE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; CARE ; GENRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE |
Résumé : | L’analyse d’une soixantaine d’entretiens biographiques menés pendant trois ans auprès d’hommes travaillant en crèche, en école maternelle ou comme assistants maternels met à jour les processus de ré-assignation de genre en dépit d’orientations masculines dérogeant initialement aux normes de la virilité. Loin des objectifs européens de 20 % d’hommes dans ce secteur, et dix ans après les premières études en France (Murcier, 2005 ; Jaboin, 2010), ces contextes relèvent encore d’une pseudo-mixité professionnelle qui favorisent une reproduction des rapports sociaux de sexe dans l’exercice ordinaire des métiers. En dépit des bonnes volontés, le temps de la formation puis de l’entrée dans les collectifs de travail est aussi celui des réassignations de genre. Les relations de travail vont encore se régler sur la complémentarité des sexes. En outre, les diverses structures organisent une véritable aspiration vers le haut des hommes qui deviennent parfois directeurs dès la première année de fonction. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.12017 |