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Titre : | Enfants et jeunes en situation de handicap : pour un accompagnement global |
Auteurs : | Catherine Pajares Y Sanchez ; Samira Djouadi ; France. CESE - Conseil Ă©conomique, social et environnemental (Paris) |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Éditions des Journaux officiels, 2020 |
Collection : | Avis et rapports du Conseil Ă©conomique, social et environnemental |
Format : | 98 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; FAMILLE ; FRANCE ; INSERTION SOCIALE ; ACCES A L'EDUCATION ; ECOLIER ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; JEUNE ; RAPPORT |
Résumé : | La loi du 11 février 2005 a modifié en profondeur les obligations de l’État face au handicap, autour de deux principes : la compensation de ses conséquences, qu’il revient à la solidarité nationale de prendre en charge, l’égalité d’accès (au bâti, aux transports, à la scolarité, à l’enseignement supérieur, à la formation professionnelle, à l’emploi...) Avec cet avis, le CESE se prononce sur l’application de ces deux principes à la santé et à la scolarisation des jeunes et des enfants en situation de handicap. Si des progrès ont été réalisés, l’inclusion est loin d’être effective. De nombreuses pétitions, à l’origine de cet avis, pointent des parcours scolaires hachés et des scolarisations plus que partielles. Elles déplorent la précarité de la situation des Accompagnantes et accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Elles soulignent également les difficultés auxquelles sont confrontés les parents avant même d’accéder à un diagnostic et, l’insuffisance de la coordination entre les structures impliquées. Elles illustrent enfin les limites de la protection sociale qui ne permet pas aux parents de faire face aux bouleversements de la vie personnelle, familiale et professionnelle qu’induit le handicap de leur enfant. La réponse des pouvoirs publics a évolué. D’abord construite autour des institutions spécialisées, elle a progressivement cédé la place à une logique de dispositifs qui valorise les « plans », « programmes » ou « parcours ». Plus diverses, possiblement plus complètes, les solutions proposées sont aussi moins lisibles. Et dans ce contexte, les inégalités sont fortes. Elles sont sociales, dans l’accès à l’information, aux services et aux professionnels et professionnelles concernés. Elles sont aussi territoriales, avec de fortes disparités dans les solutions proposées aux enfants, aux jeunes et à leur famille. Pour le CESE, l’accompagnement doit être global et L’avis formule des préconisations en gardant à l’esprit la philosophie de l’inclusion. Il faut l’appliquer aux enfants vivant avec un handicap, dans ses deux dimensions : favoriser leur accomplissement en leur permettant de partager la vie des autres ; ne négliger aucune chance pour qu’ils ou elles progressent vers l’autonomie. Cela implique de passer d’une logique de « prise en charge », qui se concrétise trop souvent par une mise à l’écart, à une logique d’accueil, d’accompagnement, de soutien coordonné et d’adaptation permanente de la réponse aux évolutions des besoins. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.lecese.fr/travaux-publies/enfants-et-jeunes-en-situation-de-handicap-pour-un-accompagnement-global |
Documents numériques (1)
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