Accueil
Titre : | École, orientation et stéréotypes de sexe : quels liens ? : Étude des comportements verbaux et non verbaux de transmission de stéréotypes de sexe chez les enseignantes préscolaires lors d’activités liées aux professions (2020) |
Auteurs : | Damien Canzittu ; Evelyne Wiels |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 48, n° 4, décembre 2019) |
Article en page(s) : | pp. 517-553 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; COMPORTEMENT ; PEDAGOGIE ; GENRE ; IDENTITE SOCIALE ; SOCIALISATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; BELGIQUE |
Résumé : | Cette étude examine la pratique des enseignantes de l’enseignement préscolaire à partir d’une analyse descriptive de leurs comportements verbaux et non verbaux. L’objectif est de déterminer si les comportements de ces enseignantes induisent ou non des stéréotypes de sexe auprès des élèves. Les données proviennent de l’observation in situ de neuf séances de cours d’environ 30 minutes, dans des écoles belges francophones. Les résultats indiquent que, généralement, les enseignantes tendent à déconstruire les stéréotypes, mais une analyse plus détaillée montre une variation très importante des comportements selon les individus. Cette différence marquée selon l’enseignante observée pose question quant au caractère inconscient de la transmission des stéréotypes de sexe et à l’intérêt de former les enseignant·e·s aux problématiques d’inégalité entre sexes, tant au niveau des intentions pédagogiques qu’en ce qui concerne leur mise en place effective. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.11479 |