Accueil
Titre : | Stéréotypes de sexe et effet rebond : quelles répercussions sur les acteurs et actrices du système éducatif confronté·e·s à des choix d’orientation atypiques ? (2020) |
Auteurs : | Cindy Carrein-Lerouge ; Audrey Gras ; Anaïs Le Pottier ; Benoît Montalan |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 48, n° 4, décembre 2019) |
Article en page(s) : | pp. 491-515 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; GENRE ; ENSEIGNANT ; PSYCHOLOGUE ; LYCEE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; FRANCEOrganisme Cité EDUCATION NATIONALE |
Résumé : | Deux études ont été réalisées afin de saisir la manière dont les acteurs et actrices du système éducatif, sensibilisé·e·s à la nécessité de promouvoir une égalité entre les filles et les garçons, se positionnent face à des choix d’orientation atypiques de sexe. Si ces professionnel·le·s sont en mesure de se soustraire à l’influence des stéréotypes de sexe et de soutenir des choix d’orientation non-traditionnels (Étude 1), la présence d’un effet rebond (Étude 2) interroge la nature de la motivation qui anime les professionnel·le·s dans leur volonté de réduire les inégalités entre les sexes dans le domaine de l’orientation scolaire et professionnelle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.11404 |