Accueil
Titre : | Les coûts des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes en relation avec leurs diplômes : Un enjeu à 300 milliards d'euros par an ? |
Auteurs : | Direccte Hauts-de-France |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Lille : Préfecture des Hauts de France, 2017 |
Format : | 192 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; COUT SOCIAL ; GENRE ; NIVEAU DE FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; NORD PAS DE CALAIS ; INEGALITES ; FRANCE |
Résumé : |
Le rapport est organisé en trois grandes parties :
Dans la première partie (chapitres 1 à 4), on effectue un bilan des principales études conduites en France et dans le monde sur le thème des coûts des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes, études où l’effet niveau d’éducation n’apparaît pas, ou très peu. En dépit de cette absence, on y trouve des pistes et des méthodes importantes pour notre objet. C’est notamment le cas des évaluations d’Antoine Math, pionnières en France. Le récent rapport de France Stratégie (septembre 2016) fait également l’objet d’un examen attentif au chapitre 4. Dans la deuxième partie, on entre dans le vif du sujet des inégalités professionnelles mises en relation avec les niveaux d’éducation selon le sexe. Après un bilan de travaux contemporains sur les inégalités de genre montrant également l’oubli assez fréquent des relations formation/emploi (chapitre 5), un premier panorama statistique national et régional est effectué sur ce que nous nommons le « grand écart » entre les performances éducatives et les performances professionnelles selon le sexe (chapitre 6). Il apparaît au chapitre 7 que les inégalités précédemment repérées sont nettement plus marquées lorsqu’on introduit « l’effet diplôme ». On y trouve aussi des évaluations monétaires des écarts de revenus selon le sexe et selon le niveau d’éducation. Ces écarts se manifestent dès l’entrée dans la vie active (chapitre 8), et même dans le cas des demandeurs d’emploi (chapitre 9). La troisième partie porte sur les valorisations monétaires macroéconomiques du grand écart en termes de manque à gagner pour les femmes dans leur ensemble et de pertes pour la collectivité. L’approche intéressante de l’OCDE des « rendements » privés et publics de l’éducation selon le sexe est examinée mais ne nous donne pas les moyens de cerner les coûts des inégalités entre les femmes et les hommes (chapitre 10). Enfin le chapitre 11 présente les évaluations macroéconomiques du manque à gagner des femmes dans leur ensemble, et des pertes collectives en termes de PIB et de recettes publiques sociales et fiscales. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://hauts-de-france.direccte.gouv.fr/Une-etude-sur-les-couts-des-inegalites-professionnelles-entre-les-femmes-et-les |
Documents numériques (1)
Direccte-2017-le_cout_des_inegalites_version_internet-2.pdf Adobe Acrobat PDF |