Accueil
Titre : | Étude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur (2020) |
Auteurs : | Charlotte Dejaegher ; Stéphanie Noël ; Jonathan Rappe ; Alain André ; Yves Depluvrez ; Patricia Schillings |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 52, 2020/1) |
Article en page(s) : | pp. 69-90 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATEUR ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION DE FORMATEUR ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; BELGIQUE |
Résumé : | Dans le cadre du cours de « Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants » dispensé lors du master en sciences de l’éducation à l’Université de Liège, les étudiants-enseignants sont amenés à animer un moment de micro-enseignement (situation quasi professionnelle) suivi d’un entretien avec une accompagnatrice. La présente recherche vise à décrire le développement identitaire (Pastré, 2005) de cinq futurs formateurs d’enseignants (FF) au cours de ce dispositif de formation. L’influence de trois facteurs différents sur ce développement identitaire sera ensuite étudiée : l’effet du développement opératif, l’influence d’une expérience d’enseignant dans le secondaire inférieur et l’influence des postures adoptées par l’accompagnatrice lors de l’entretien. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/savo.052.0069 |