Accueil
Titre : | Le numérique par et pour l’éducation inclusive (2020) |
Auteurs : | Line Numa-Bocage ; Ecaterina Pacurar |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (n° 87, 2019/3) |
Article en page(s) : | pp. 5-176 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; EDUCATION ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; RECHERCHE ACTION ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; SUEDEOrganisme Cité ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire |
Résumé : |
La question des convergences entre éducation inclusive et éducation numérique méritait un dossier :
- 25 ans après la Déclaration de Salamanque (Unesco, 1994), où en sommes-nous ? - Les nouvelles technologies permettent-elles de penser autrement la problématique de l’éducation inclusive ? - Quelles transformations observe-t-on dans les pratiques inclusives avec des technologies numériques ? - Quels développements dans les formations peuvent être envisagés ? Au-delà de l’affirmation des droits, se trouve le registre pragmatique de l’action éducative, dans lequel le numérique constitue un levier essentiel. Les neuf textes recensés dans ce dossier thématique sont issus aussi bien des travaux de recherche réalisés sur des dispositifs spécifiques d’école inclusive que de travaux basés sur des retours d’expérience réalisés par des professionnels praticiens du domaine de l’inclusion en contexte d’usage des technologies numériques. La dixième contribution apporte à l’ensemble de l’ouvrage un point d’orgue en forme de synthèse et de mise en perspective au regard des débats en cours, notamment au niveau international. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/nresi.087.0005 |