Accueil
Titre : | Recherche en Ă©ducation et pratiques inclusives (2019) |
Auteurs : | Jean-Michel Perez, dir. ; Hervé Benoit, dir. ; Géraldine Suau, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (n° 86, 2019/2) |
Article en page(s) : | pp. 9-186 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTIVITE DE RECHERCHE ; RECHERCHE ACTION ; HANDICAPE ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; ACCES A L'EDUCATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; EMOTION ; DEFINITIONOrganisme Cité Ophris - Observatoire des pratiques sur le handicap recherches et interventions scolaires ; ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire |
Mots-clés: | Recherche Formation |
Résumé : | L’étude des pratiques dites inclusives s’est aujourd’hui constituée en un domaine d’étude à part entière, amenant à privilégier une approche de la recherche-action, où l’enjeu est tout autant de permettre l’élaboration de connaissances, pour une compréhension des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage, que de développer une culture de l’attention à autrui et de l’observation, dans une pratique du travail en groupe, comme soubassement à une perspective de transformation des pratiques vers l’accessibilité, pour le chercheur comme pour l’enseignant. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/nresi.086.0009 |