Accueil
Titre : | Grandes Ă©coles : ce que nous apprend la formation de la classe dirigeante (2019) |
Auteurs : | Roxane Dejours |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Mouvements (n° 100, 2019/4) |
Article en page(s) : | pp. 152-161 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GRANDE ECOLE ; SOCIALISATION ; ETUDIANT ; FRANCE ; CLASSE SOCIALE ; FONCTION DIRECTION GENERALE ; CHEF D'ENTREPRISE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; GENRE |
RĂ©sumĂ© : | Les rapports sociaux de classe sâapprennent, y compris pour celles et ceux qui en profitent. Roxane Dejours analyse sous cet angle les sociabilitĂ©s parascolaires dâĂ©tudiant·es quâelle a suivi·es en classes prĂ©paratoires puis en grandes Ă©coles. Elle montre que les fĂȘtes et leurs excĂšs, sciemment tolĂ©rĂ©s par les institutions, ne servent pas seulement Ă crĂ©er un esprit de corps mais aussi Ă apprendre les pratiques de sociabilitĂ© inhĂ©rentes Ă la condition dirigeante ainsi que les rapports de pouvoir qui les traversent, en particulier sexistes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/mouv.100.0152 |