Accueil
Titre : | Sentiment d’affiliation et accrochage scolaire en famille d’accueil : une approche par les facteurs de protection (2020) |
Auteurs : | Alice Anton ; Catherine Blaya |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 205, 2018/4) |
Article en page(s) : | pp. 103-115 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE EN DIFFICULTE ; CONDITION DE VIE ; FAMILLE ; RELATION HUMAINE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; REUSSITE SCOLAIRE ; ABANDON DES ETUDES ; BACCALAUREAT ; FRANCE |
Résumé : | Les rares recherches qui se sont intéressées à la scolarité des enfants confiés à une famille d’accueil se sont focalisées sur les difficultés, le décrochage et l’échec scolaire. Or, certains jeunes placés réussissent leur scolarité. Nous avons rencontré trente jeunes ayant été confiés à une famille d’accueil et ayant obtenu un diplôme de niveau baccalauréat afin d’identifier les facteurs de protection potentiels qui leur ont permis de s’accrocher à l’école malgré la présence de facteurs de risque dans leur parcours de vie. Le lien affectif tissé avec une famille d’accueil aux yeux de qui la scolarité est importante apparaît alors comme l’un des principaux facteurs de protection entrant en jeu dans l’accrochage scolaire des enfants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4-page-103.htm |