Accueil
Titre : | Autorité et pouvoir dans la classe (2020) |
Auteurs : | Bernard André |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 205, 2018/4) |
Article en page(s) : | pp. 95-102 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; POPULATION SCOLAIRE ; COMPORTEMENT ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; NEGOCIATION ; PHILOSOPHIE ; EDUCATION ; CONFLIT DU TRAVAIL ; VIOLENCE SCOLAIRE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; SUISSE |
Résumé : | S’il n’y a pas de situations sociales, fussent-elles pédagogiques, sans rapport de pouvoir, l’utilisation du mot pouvoir pour décrire l’action de l’enseignant fait controverse. Cependant, le refus de penser le pouvoir dans la classe peut contribuer à créer des situations propices aux abus de pouvoir de l’enseignant ou à des prises de pouvoir par des élèves, engendrant des affrontements stériles en termes d’apprentissage. Aborder les situations scolaires sous l’angle du pouvoir offre un intérêt particulier, celui de ne pas se centrer uniquement sur l’enseignant (l’autorité de l’enseignant, l’influence de l’enseignant), mais aussi d’analyser le pouvoir de l’élève sur le déroulement de la leçon ou de manière plus générale sur l’enseignant. Cette approche offre donc un surplus d’intelligibilité sur les situations scolaires qui nous paraît important. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4-page-95.htm |