Accueil
Titre : | Politiques inclusives : Dossier (2020) |
Auteurs : | Julien Boutonnier, dir. ; Isabelle Furno, dir. ; Catherine John, dir. ; Guy MĂ©rens, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Empan (n° 117, 2020/1) |
Article en page(s) : | pp. 7-108 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; ACCES A L'EDUCATION ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; SYSTEME EDUCATIF ; POPULATION SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; INSERTION SOCIALEOrganisme Cité ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire |
Résumé : | La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République consacre le principe de « l’inclusion scolaire de tous les enfants sans aucune distinction ». En juin 2019 était annoncée, pour la rentrée suivante, la mise en place progressive des « PIAL » : pôles inclusifs d’accompagnement localisés, qui sous l’égide d’un coordinateur ont pour mission de faciliter l’inclusion des élèves à besoins spécifiques, alliant réactivité et flexibilité. L’ambition inclusive de l’État est donc clairement affichée. Ce numéro fait l’état des lieux, à partir des expériences de terrain de professionnels, de personnes en situation de handicap ou d’intellectuels interrogeant les fondements d’une société inclusive. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/empa.117.0011 |