Accueil
Titre : | Un premier bilan de l'accès à l'enseignement supérieur dans le cadre de la loi orientation et réussite des étudiants - Communication au comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale |
Auteurs : | France. Cour des comptes |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Cour des comptes, 2020 |
Format : | 200 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité ParcoursupThésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RAPPORT ; FRANCE ; ETUDIANT ; REUSSITE SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; LOI ; EVALUATION |
Résumé : |
La loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants de 2018 vise à améliorer les trois étapes fondamentales du parcours des jeunes gens se destinant à l'enseignement supérieur :
- accompagnement et orientation au lycée, - affectation dans une formation, - réussite dans les premières années d'études. Ses deux premières années de mise en œuvre ont permis de franchir une première marche dans la transformation de l'accès à l'enseignement supérieur. La création de la plateforme Parcoursup en particulier, qui a dû composer avec de nombreux impératifs, s'est faite sans heurts notables, mais sa sécurité et sa pérennité doivent être assurées, et ses données pourraient faire l'objet d'une valorisation à la hauteur des enjeux. De manière générale, la politique d'orientation doit être revalorisée et mieux structurée. L'efficacité et l'équité de l'accès à l'enseignement supérieur nécessitent une transparence accrue. L'amélioration de la réussite étudiante reste conditionnée à une meilleure utilisation des moyens et des dispositifs de remédiation. La Cour formule 15 recommandations dans cette optique. (Cour des Comptes) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.vie-publique.fr/rapport/273613-bilan-de-lacces-lenseignement-superieur-dans-le-cadre-de-la-loi-ore |
Documents numériques (1)
Courdescomptes-2020-273613.pdf Adobe Acrobat PDF |