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Titre : | Faire comme l’aristocratie ? : Le placement des majordomes chez les nouvelles fortunes (2020) |
Auteurs : | Alizée Delpierre |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Actes de la recherche en sciences sociales (n° 230, 2019/5) |
Article en page(s) : | pp. 92-107 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SERVICE AUX PARTICULIERS ; SERVICE DOMESTIQUE ; CLASSE SOCIALE ; PROFESSION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; RECRUTEMENT ; CRITERE D'EMBAUCHE ; CHINE ; AFRIQUE DU SUD ; PAYS BASOrganisme Cité Butler Academies |
Résumé : | Parmi les personnes aux très grandes fortunes récentes, certaines ont recours à un· e ou plusieurs employé· e·s de maison à temps plein pour les servir chez elles au quotidien. Considérant qu’elles recherchent du personnel formé et sélectionné, des écoles privées de butlers s’ouvrent depuis les années 2000 à travers le monde pour satisfaire cette demande qu’elles estiment croissante. Pendant plusieurs semaines, les élèves, amené·e·s à occuper des hauts postes dans les maisons, apprennent à incorporer des manières d’être, des goûts et des styles de vie qui seraient propres aux classes aristocratiques du tournant du XXe siècle ; ces derniers sont érigés par les fondateurs des écoles comme des références de l’art de vivre mondain et de l’art du service des butlers. Toutefois, cette figure aristocratique, européenne et ancienne du butler semble mal correspondre aux attentes des nouvelles fortunes. L’article explore ce que le recours à la domesticité des classes supérieures très fortunées dit des mécanismes actuels d’imitation et de distinction des anciennes et des nouvelles fortunes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2019-5-page-92.htm |