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Titre : | Émancipation et formation : une alliance en question (2020) |
Auteurs : | Dominique Broussal |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Savoirs (n° 51, 2019/3) |
Article en page(s) : | pp. 13-58 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYNTHESE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; EDUCATION ; FORMATION DES ADULTES ; RELATION HUMAINE ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; CULTURE ; IDENTITE SOCIALE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; FORMATEUR ; AUTOFORMATION ; EVALUATION |
Mots-clés: | émancipation |
Résumé : | Cette note de synthèse s’intéresse à la façon dont la recherche en éducation aborde la question des relations entre émancipation et formation. Après avoir défini la notion d’émancipation et caractérisé ses usages, une deuxième partie envisage l’évolution de la relation émancipation-formation comme un analyseur possible de mutations touchant à la place faite au sujet en formation, à la dimension politique de la formation, aux rapports entre formation et emploi. La dernière partie propose des perspectives de recherches ouvrant sur le rôle des œuvres ainsi que sur l’évaluation des dynamiques émancipatrices. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-3-page-13.htm |