Accueil
Titre : | Impact de la coopération entre élèves sur leurs performances scolaires en 6e (2020) |
Auteurs : | Sylvain Connac |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 51, n° 4, 2018/4) |
Article en page(s) : | pp. 11-42 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLEGE ; COLLEGIEN ; ENSEIGNANT ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; EVALUATION ; FRANCE |
Mots-clés: | classe coopérative |
Résumé : | Cet article présente les conclusions d’un suivi d’élèves inscrits en classes de 6e coopératives. Leurs enseignants se sont entendus pour qu’ils puissent travailler en groupe, pratiquer du tutorat entre pairs, participer à des conseils coopératifs de manière régulière. Il présente les effets constatés de ces dispositifs sur les progrès scolaires des élèves. Pour cela, nous avons suivi 15 classes de 6e, soit 312 élèves, répartis au sein de deux collèges publics : un en éducation prioritaire et un autre en milieu rural. Les données ont été collectées pendant deux années scolaires, par l’intermédiaire de tests d’apprentissages, d’entretiens semi-directifs et de questionnaires de recherche. Il en ressort des progrès repérés chez tous les profils d’élèves, ainsi que des bénéfices en matière de solidarité mutuelle, d’autonomie et de responsabilité. Il apparaît également que la qualité de la collaboration entre les enseignants aurait des effets sensibles sur les progrès des élèves. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2018-4-page-11.htm |