Accueil
Titre : | Un siècle de priorités contradictoires pour les services d’orientation (2019) |
Auteurs : | Georges Solaux |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 48, n° 2, juin 2019) |
Article en page(s) : | pp. 189-210 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; LOI D'ORIENTATION ; EFFICACITE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PSYCHOLOGUE ; ETUDE HISTORIQUE ; LEGISLATION ; FRANCE |
Résumé : | L’orientation est un champ de pratiques professionnelles et d’interventions qui a été organisé par des politiques successives. Ces politiques ont produit des textes et réglementé leur mise en œuvre. L’article vise à souligner le caractère complexe et parfois contradictoire de ces textes. L’analyse de ces textes statutaires successifs organisant les services d’information et d’orientation en France depuis 1922 permet en effet d’identifier les actions prioritaires qui leur sont assignées en matière de publics à privilégier. Selon les périodes, il apparaît que les actions assignées visent plutôt la recherche d’efficacité ou plutôt la recherche d’équité. Ces observations sont discutées. |
Document Céreq : | Non |