![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | L’auto-efficacité des élèves du CM2 à la classe de seconde : Le sentiment d’efficacité personnelle dans le bassin de Doullens (2019) |
Auteurs : | Lucie Mougenot ; Julien Moniotte |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Éducation et formations (n° 100, décembre 2019) |
Article en page(s) : | pp. 127-144 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité Preuve - Picardie réussite éducativeThésaurus CEREQ RENDEMENT DE L'EDUCATION ; APPROCHE LOCALE ; PICARDIE ; ECOLIER ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; IDENTITE SOCIALE ; IDENTITE CULTURELLE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Depuis 2016, un projet régional de recherche intitulé le projet « Preuve » (Picardie réussite éducative) vise à mieux comprendre les origines des difficultés persistantes en Picardie grâce à une approche croisée. Des données d’enquête sont recueillies dans le but de mieux cerner les particularités territoriales. L’un des axes de recherche de ce projet est focalisé sur une perspective sociocognitive, qui vise à mesurer le sentiment d’efficacité personnelle des élèves [Bandura, 2003], indicateur fortement lié à la réussite scolaire. Nous présentons ici une démarche territorialisée à partir d’une enquête menée dans le bassin de Doullens situé dans la Somme, auprès de 367 élèves du CM2 à la classe de seconde. À partir d’outils méthodologiques validés par la recherche [Blanchard, Lieury et alii, 2013], nous questionnons le sentiment d’efficacité des élèves au plan scolaire, social et lié à l’autorégulation pour observer son évolution au fil de la scolarité et ses éventuelles relations avec les pratiques culturelles des élèves. Les résultats les plus saillants orientent notre attention sur le passage du collège au lycée, moment qui semble délicat dans la mesure où les croyances des élèves en leur efficacité s’amenuisent largement. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/90/0/depp-2019-EF100-article-06_1221900.pdf |