Accueil
Titre : | Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? : Les effets de pairs dans l’enseignement primaire et secondaire (2019) |
Auteurs : | Olivier Monso ; Denis Fougère ; Pauline Givord ; Claudine Pirus |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et formations (n° 100, décembre 2019) |
Article en page(s) : | pp. 23-52 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; RELATION HUMAINE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ECOLIER ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : | En éducation, les effets de pairs résultent des différents types d’interactions entre élèves, au sein d’une même classe ou d’un même établissement. Toutefois, caractériser la nature et mesurer l’ampleur de ces interactions pose des problèmes méthodologiques substantiels. Cet article vise à présenter les difficultés relatives à la mesure des effets de pairs en éducation, ainsi que les résultats des recherches qui leur ont été consacrées dans l’enseignement primaire et secondaire. Au sein d’un établissement, les élèves sont influencés par la composition socio-économique et le niveau scolaire de leurs pairs. Les élèves de milieu défavorisé, ou en difficulté scolaire, y sont en général plus sensibles. En raison de tels effets, la ségrégation entre et au sein des établissements est susceptible d’aggraver les inégalités scolaires. Les résultats des recherches relatives aux effets de pairs ne sont toutefois pas convergents. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/88/6/depp-2019-EF100-article-02_1221886.pdf |