Accueil
Titre : | Alternances et reliances dans un dispositif de FOAD : cas d'une formation d'auxiliaire de puériculture (2019) |
Auteurs : | Jean-François Plateau ; Bernard Coulibaly ; Jacques Audran |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes (n° 19, décembre 2019) |
Article en page(s) : | 20 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; PUERICULTRICE ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; ERGONOMIE ; EVALUATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ETUDIANT ; FRANCEOrganisme Cité IFRASS - Institut de Formation Recherche Animation Sanitaire et Social |
Mots-clés: | FOAD |
Résumé : | La question de recherche posée par cette contribution est de savoir comment un dispositif de formation ouverte et à distance (FOAD), dans le cadre d’une formation professionnelle en alternance, dite intégrative, peut se concevoir comme un environnement capacitant (Falzon, 2005) ? Une étude exploratoire sert de support. Elle se fonde sur l’observation d’une FOAD concourant à l’apprentissage d’auxiliaires de puériculture (AP) à partir d’interviews des acteurs du dispositif et de quelques résultats issus d’un questionnaire. D’une part, elle met en relief l’importance des interactions entre les acteurs et les objets de formation, et plus précisément au niveau pédagogique, celle de l’accompagnement proactif, catalyseur d’un sentiment de bien-être chez les apprenants. D’autre part, cette étude met en évidence le caractère non seulement préventif du dispositif puisqu’il pallie les risques psychosociaux, mais aussi développementaux dans la mesure où il offre l’opportunité d’accroître les compétences transversales et le bien-être des apprenants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/264 |
Documents numériques (1)
264-Texte_de_l_article-1189-1-10-20191210.pdf Adobe Acrobat PDF |