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Titre : | Définir la valeur des écoles : l’acquisition de pensionnats privés par une multinationale de l’éducation (2019) |
Auteurs : | Caroline Bertron |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de socio-économie (n° 23, 2019/2) |
Article en page(s) : | pp. 97-117 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENTREPRISE MULTINATIONALE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; SELECTION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SUISSEOrganisme Cité Nord Anglia ; Baring Private Equity Asia |
Résumé : | Comment la fabrique du profit s’exprime-t-elle dans le secteur de l’éducation ? L’article explore la financiarisation des écoles à but lucratif et en particulier des écoles dites internationales. La concentration financière de l’éducation à but lucratif, notamment dans l’enseignement secondaire, a jusqu’à présent conduit à peu de travaux. En analysant les trajectoires socio-historiques de trois écoles internationales détenues par une multinationale de l’éducation, cet article examine les configurations spatiales et régionales des phénomènes financiers dans l’enseignement secondaire. Il analyse la façon dont de multiples acteurs définissent dans un contexte de reprise financière ce qu’est une « école » et leur école, en tant que bien qui se construit et s’échange. Les enjeux de requalification financière et entrepreneuriale des activités et des légitimités éducatives, mais aussi le maintien d’un capital associé à l’ancrage en Suisse de ces écoles y sont étudiés. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2019-2-page-97.htm |