Accueil
Titre : | Explorer l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière par des apprenants forestiers pour favoriser l’apprentissage de gestion de situations dynamiques en lien avec le vivant (2019) |
Auteurs : | Thibault Chiron ; Dominique Guidoni-Stoltz ; Patrick Mayen |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 38, novembre 2019) |
Article en page(s) : | pp. 123-138 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORESTIER ; SYLVICULTURE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ERGONOMIE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; BP - BREVET PROFESSIONNEL ; BTSA - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AGRICOLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCE |
Résumé : | Dans une perspective de didactique professionnelle, nous nous intéressons à l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière réalisée par des apprenants de la filière professionnelle « forêt-bois ». Nous analysons les raisonnements qu’ils mènent pour décider des actions de sylviculture. Cette activité de diagnostic est exigeante et complexe, dans la mesure où ces apprenants exercent dans des situa-tions de travail qualifiées de dynamiques et en lien avec le vivant. Ils doivent, en effet, identifier l’état et la dynamique d’évolution des processus qui façonnent la forêt puis projeter les conséquences de leurs actions à long terme. À partir d’une analyse thématique du discours des apprenants, nous nous appuyons sur le concept de schème décrit par Gérard Vergnaud pour caractériser l’activité de dia-gnostic d’apprenants de différents niveaux. Nous pistons notamment la prise en compte du vivant pour penser les impacts des actions de l’homme sur l’écosystème forestier, dans une perspective de développement durable. Les résultats présentés dans cet article constituent une démarche préalable à l’étude de la plus-value de Silva Numerica, un environnement numérique pour apprendre par simu-lation, à agir dans la forêt. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/732 |