Accueil
Titre : | Le rapport au savoir en formation continue : les effets de lâinconscient chez un professeur des Ă©coles. Une Ă©tude de cas (2019) |
Auteurs : | Matthieu Laugier ; Yves FĂ©lix Montagne ; Denis Loizon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 38, novembre 2019) |
Article en page(s) : | pp. 60-72 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PSYCHANALYSE ; ETUDE DE CAS ; FRANCEAuteur Cité FREUD Sigmund ; LACAN Jacques |
RĂ©sumĂ© : | Ă partir dâune Ă©tude de cas, cette recherche interroge les raisons du non-rĂ©investissement par un professeur des Ă©coles des savoirs transmis en formation continue « natation ». Inscrite dans une perspective clinique de recherche orientĂ©e par la psychanalyse, elle explore les manifestations de l'inconscient Ă lâĆuvre dans cette coupure du fil du savoir. La rĂ©alisation d'entretiens cliniques de recherche articulĂ©s Ă l'observation filmĂ©e d'une sĂ©ance de natation a permis le recueil des donnĂ©es. L'analyse interprĂ©tative de la parole du sujet fait Ă©merger plusieurs causes inconscientes au non-rĂ©investissement des savoirs transmis en formation, liĂ©es aux concepts du « RĂ©el », de « jouissance » et de « dĂ©jĂ -là ». Cette identification dâune structure singuliĂšre du rapport au savoir dâun sujet ouvre des perspectives professionnelles visant la construction d'une posture clinique de formateur. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/709 |