Accueil
Titre : | Le rôle des écrits dans l’apprentissage au sein d’un atelier d’école en CAP de maintenance automobile (2019) |
Auteurs : | Laurent Veillard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 203, 2018/2) |
Article en page(s) : | pp. 91-109 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DE L'AUTOMOBILE ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; LYCEE PROFESSIONNEL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; EVALUATION ; DIDACTIQUE ; ENSEIGNANT ; FRANCE |
Mots-clés: | litteracie |
Résumé : | Cet article porte sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage au cours de séances de formation à la maintenance automobile en atelier d’école (niveau CAP). La problématique s’intéresse au rôle des écrits dans le cadrage de l’activité et de l’apprentissage des élèves. À partir d’observations ethnographiques menées sur deux binômes d’élèves au cours d’une séance d’atelier, les analyses mettent en évidence le caractère central de ces ressources écrites pour la réalisation du TP, l’enseignant étant peu disponible pour fournir des explications en raison de l’organisation de la séance. Ces écrits sont d’une grande complexité et posent des difficultés importantes aux élèves. Des stratégies de contournement sont observées (sollicitations répétées de l’enseignant, appels aux autres élèves, etc.), ainsi que de nombreux temps peu favorables aux apprentissages au cours de la séance. Ces résultats nous conduisent à proposer quelques pistes pour concevoir de façon collaborative des ressources multimodales permettant d’améliorer l’efficacité de ces séances sur le plan des apprentissages. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-2-page-91.htm |