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Titre : | La France, les inégalités et l’ascenseur social (2019) |
Auteurs : | Laurence Boone ; Antoine Goujard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Futuribles (n° 433, novembre-décembre 2019) |
Article en page(s) : | pp. 5-18 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MOBILITE SOCIALE ; INEGALITES ; FRANCE ; SYSTEME EDUCATIF ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; PAYS DE L'OCDE ; CLASSE SOCIALE |
Résumé : | Le vaste mouvement de mécontentement qui s’est manifesté en France au travers des manifestations des « gilets jaunes », initiées il y a un an maintenant, témoigne d’un fort sentiment d’abandon d’une partie de la société française. Si les situations des manifestants sont très diverses et leurs revendications parfois disparates, ce sentiment d’être acculé, de se trouver dans une sorte d’impasse socio-économique, est-il étayé par les observations statistiques ? À lire cet article de Laurence Boone et Antoine Goujard, il semble en effet que la France occupe une position particulière dans le monde développé, ne parvenant plus à faire fonctionner l’ascenseur social correctement ni à offrir une égalité des chances suffisante à chacun. S’appuyant sur des comparaisons internationales, cet article souligne la faible mobilité sociale au fil des générations et une inégalité des chances qui, en France, est perpétuée par le système éducatif et de formation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/futur.433.0005 |