Accueil
Titre : | Profils motivationnels à l’entrée en Faculté ou en IUT et réussite académique des étudiants (2019) |
Auteurs : | Florence Cassignol-Bertrand ; Jacqueline Paquiot-Papet ; Charlotte Pourcelot ; Christophe Crambes |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 48, n° 1, mars 2019) |
Article en page(s) : | pp. 3-28 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROJET DE FORMATION ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE I ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE II ; IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; UNIVERSITE ; OCCITANIE ; FRANCE |
Résumé : | Cette étude vise à identifier les caractéristiques motivationnelles (théorie de l’autodétermination, Ryan & Deci, 2000) des étudiants à l’entrée en 1re année universitaire, selon deux contextes de formation (Faculté des Sciences et Institut Universitaire Technologique) et le lien avec la réussite académique. Trois profils motivationnels sont identifiés dont deux autonomes et contrôlés et un troisième dit amotivé qui se distribuent différemment selon les structures d’accueil. On observe également que la réussite en première année est associée à des sous-modalités distinctes de la motivation selon les structures. Ces résultats conduisent à une réflexion en terme de leviers motivationnels différenciés mais aussi en terme de projet de formation de l’étudiant et de transition lycée-université. |
Document Céreq : | Non |