Accueil
Titre : | Les 100 premiers jours à l'université : Eléments pour comprendre la réussite et l'échec à l'université |
Auteurs : | Gilles Pinte |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Louvain-la-Neuve [Belgique] : EME éditions, 2018 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8066-3652-2 |
Format : | 110 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REUSSITE SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; ABANDON DES ETUDES ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; FRANCE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE I |
Résumé : | La question de la réussite et de l’échec à l’université en premier cycle est une question récurrente qui reste ouverte malgré les différentes mesures politiques qui ont été prises depuis une trentaine d’années. Les statistiques expliquent partiellement les processus qui conduisent les étudiants de première année à réussir ou à échouer. Dernièrement, l’augmentation forte des effectifs étudiants a montré les limites du système d’orientation Admission Post Bac (APB). Dans le même temps, des publics nouveaux, comme les bacheliers des filières technologiques ou professionnelles, accèdent à l’université et posent la question pédagogique de leur réussite. L’objectif de ce livre, qui pourra intéresser les acteurs de l’enseignement supérieur, les étudiants et leurs parents, est de montrer de manière vivante comment les étudiants vivent leurs premières semaines à l’université dans leurs problématiques de travail universitaire, de vie sociale et personnelle. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Extraits en ligne : | extrait sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1023191 | O-178-19 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |