Accueil
Titre : | L'éducation en vaut-elle le coût ? : Introduction à l'analyse économique des systèmes de formation |
Auteurs : | Siegfried Hanhart |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia/L'Harmattan, 2019 |
Collection : | Thélème, num. 24 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8061-0446-5 |
Format : | 190 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; METIER DE LA FORMATION ; ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; EDUCATION |
Résumé : | Peut-on procéder à une analyse économique des politiques et des systèmes éducatifs, et dans l’affirmative, comment y parvenir ? Pour répondre à cette première interrogation, le lecteur est convié à une brève initiation au raisonnement économique. Investir en éducation, c’est accepter notamment de mobiliser des ressources financières. Comment analyser les dépenses, les coûts, l’efficience d’une politique ou d’un système éducatifs ? Quels sont les mécanismes et les modalités de financement envisageables ? Autant de questions abordées ici et illustrées par de nombreux exemples. Les demandes en éducation initiale et continue augmenteront encore ces prochaines années. Aussi l’attention portée à l’efficience et au financement des politiques et des systèmes de formation demeurera-t-elle d’une grande actualité. Dès lors, il est essentiel que les professionnels de l’éducation (enseignant-e-s, formateurs-trices professionnels, gestionnaires de systèmes de formation…) soient en mesure d’appréhender les enjeux économiques liés à l’éducation. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir un extrait et la table des matières en ligne sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1023179 | O-166-19 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |