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Titre : | Former les enseignants à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain (2019) |
Auteurs : | Jérôme Guérin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 220-221, septembre-décembre 2019) |
Article en page(s) : | pp. 213-222 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; PROFESSIONNALISATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FRANCE |
Résumé : | Au moment où l’université organise de nouveaux cursus pour répondre aux besoins particuliers des étudiants, cet article examine la question de la formation des enseignants-chercheurs et de ses évolutions prévisibles. L’obligation légale de se former est envisagée comme une opportunité pour construire et penser la formation de demain. L’auteur expose une démarche de conception d’ateliers coopératifs pluriprofessionnels s’inscrivant dans un programme de recherche à visée pragmatique en sciences de l’éducation et de la formation. L’objectif est de faire des ateliers des espaces potentiels de développement, d’émancipation et de construction d’une culture d’action, où l’apprentissage est pensé comme le produit d’une activité conjointe. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/edpe.220.0213 |