Accueil
Titre : | Accompagner les transitions en mobilisant lâapproche par les compĂ©tences pour garantir la libertĂ© de choisir son avenir professionnel (2019) |
Auteurs : | Catherine Beauvois |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 220-221, septembre-décembre 2019) |
Article en page(s) : | pp. 123-130 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRANSITION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Lâaccompagnement des transitions est le parent pauvre des discours actuels qui ne parlent plus que dâapproche par les «âcompĂ©tences », soupçonnĂ©e dâĂȘtre une modalitĂ© supplĂ©mentaire de la responsabilisation des seuls actifs contraints de sâadapter Ă un marchĂ© de lâemploi en Ă©volution accĂ©lĂ©rĂ©e. Si ce risque existe, lâapproche compĂ©tences ne mĂ©rite pourtant pas dâĂȘtre ainsi caricaturĂ©e. Outre le fait quâelle ne pourra ĂȘtre mise en Ćuvre que si les acteurs institutionnels parviennent Ă se coordonner, elle est un vrai levier dâĂ©mancipation qui doit ĂȘtre accompagnĂ© en tant que tel, en sâappuyant sur une politique active de certification, dâidentification des compĂ©tences transversales et de qualification de lâexpĂ©rience. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/edpe.220.0123 |