Accueil
Titre : | Faire réfléchir des artistes en formation à l’enseignement des arts à des tensions identitaires (2019) |
Auteurs : | Hélène Duval |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (vol. 21, n° 1, 2019) |
Article en page(s) : | pp. 55–74 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER D'ART ; ENSEIGNANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; EVALUATION ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | Le modèle du professionnel réflexif (Schön, 1994), adopté dans la plupart des formations à l’enseignement au Québec, incite les formateurs à développer des moyens pour faire réfléchir les étudiants. L’étude présentée vise à comprendre quels effets un dispositif à visée réflexive (Maleyrot, 2015) portant sur des tensions identitaires (Kaddouri, 2002; 2006) peut-il avoir sur la construction identitaire (Dubar, 1991) d’artistes se formant à l’enseignement? L’analyse de cinquante-trois bilans réflexifs des participants sur les apports du dispositif révèle ses retombées en affinité avec ceux documentés par la recherche : «pouvoir d’agir accru» (Chaubet et Gervais, 2014), «optimisme», «énergisation», sentiment d’efficacité accru, sentiment d’appartenance augmenté et empowerment (Brockbank et McGill, 2007; Chaubet, Kaddouri, Fischer, 2016; Osterman et Kottkamp 2004). |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n1-ncre04723/1061717ar/ |