Accueil
Titre : | Education inclusive, réussite scolaire et passage à l’âge adulte (2013) |
Auteurs : | Serge Ébersold |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Populations vulnérables (n° 1, 2013) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 12 juillet 2017 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SCOLARISATION ; HANDICAPE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FRANCE ; DANEMARK ; PAYS BAS ; REPUBLIQUE TCHEQUE ; ECHEC SCOLAIRE ; COMPARAISON INTERNATIONALE |
Résumé : | Cet article analyse les conditions de scolarisation de lycéens danois, français, néerlandais et tchèques inscrits en 2007 en terminale et interroge l’aptitude des systèmes éducatifs à placer les élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) à égalité de chances avec les autres élèves en termes d’accès, de réussite et de devenir. Il suggère que les politiques inclusives développées ces dernières années peinent à réduire les inégalités entre ces élèves et l’ensemble de la population scolaire. Il révèle que les systèmes scolaires peinent à mettre en œuvre les principes censés régir la scolarisation des élèves à BEP. Ils s’en trouvent surexposés au risque d’échec scolaire et aux vulnérabilités qui entourent l’accès à l’enseignement supérieur et à l’emploi, notamment lorsque leur trouble réside dans la distance à la norme scolaire, comme c’est le cas des troubles de l’apprentissage. Il montre également qu’en déléguant aux familles l’accessibilisation de l’environnement éducatif, il tend à renforcer les effets inégalitaires des mécanismes visibles et invisibles de sélection qui traversent les systèmes éducatifs, notamment en France. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://populations-vulnerables.fr/index.html |