Accueil
Titre : | L’expérience scolaire des jeunes issus de l’immigration maghrébine en France (2016) |
Auteurs : | Abdelhak Qribi |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue des sciences de l'éducation (Vol. 42, n° 2, 2016) |
Article en page(s) : | pp. 69–94 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; MIGRATION ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; CLASSE POPULAIRE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; IDENTITE SOCIALE ; DISCRIMINATION RACIALE ; FRANCE |
Résumé : | La présente étude vise à examiner quelques aspects subjectifs et identitaires de l’expérience scolaire des jeunes issus de l’immigration maghrébine en France. Une enquête par questionnaire réalisée auprès de 120 jeunes des deux sexes, âgés de 18 à 25 ans, issus d’un milieu populaire, permet la mise à l’épreuve de l’hypothèse de la diversité intra-catégorielle. L’analyse statistique, notamment au moyen du χ2, aboutit à la mise en relief de corrélations significatives entre différentes variables constitutives de tissus d’expériences vécues sous le signe de l’aliénation ou de la réalisation personnelle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038462ar/ |