Accueil
Titre : | De la banalisation des violences de genre en école d’ingénieur·e·s (2019) |
Auteurs : | Coline Briquet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers du Genre (n° 66, 2019/1) |
Article en page(s) : | pp. 109-128 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GRANDE ECOLE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; INGENIEUR ; DIPLOME D'INGENIEUR ; GENRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE |
Résumé : | Alors que de nombreuses études ont été consacrées à la sous-représentation numérique des filles dans les formations scientifiques et technologiques en France, très peu de travaux ont analysé les rapports sociaux de sexe entre élèves, ou abordé les éventuelles violences de genre que peut vivre la minorité féminine dans ces établissements. En se basant sur les résultats d’une enquête menée auprès d’élèves en école d’ingénieur·e·s en 2016 sur les conditions d’études des filles, cet article vise à dresser un état des lieux des violences sexistes et sexuelles, verbales et physiques, et à analyser les mécanismes qui favorisent la sur-sexualisation de la vie associative et banalisation de ces violences sur de nombreux campus. L’article explore tout particulièrement les stratégies de déni, d’évitement et d’euphémisation de la part des filles face à l’humour sexiste. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2019-1-page-109.htm |