Accueil
Titre : | La fracture numérique française au travers d’une approche par les « capabilités » : l’enjeu d’apprendre à apprendre (2019) |
Auteurs : | Julien Gradoz ; Sandra Hoibian |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Gérer et comprendre (n° 136, 2019/2) |
Article en page(s) : | pp. 37-51 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; INNOVATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; COMPETENCE ; CONDITION DE VIE ; FRANCE |
Résumé : | La notion de fracture numérique, au-delà des controverses dont elle fait l’objet, a longtemps fait référence aux retards dans les infrastructures, l’équipement ou dans les usages de certains groupes de population. Dans cet article, nous proposons d’élargir le champ de ces recherches en intégrant une perspective de « capabilités numériques ». Dans un univers en perpétuelle transformation, il nous a semblé opportun d’appréhender, au-delà des questions d’équipement ou d’usages, la capacité des individus à se lancer dans de nouvelles pratiques, à s’approprier les incessantes innovations de l’univers digital. Et pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur l’opinion que les individus portent eux-mêmes sur leur propre compétence, ou leur formation au numérique. Dans cette perspective, nous avons proposé, à partir des données uniques du Crédoc, une typologie des utilisateurs mêlant les différentes dimensions (équipement, usages, regard sur sa propre compétence). Celle-ci met en évidence, dans les inégalités numériques, l’importance de la capacité à s’autoformer ainsi qu’un potentiel de résorption des inégalités numériques via la place de l’école et de la formation initiale, notamment si celles-ci sont capables d’insuffler de la confiance aux individus dans leurs propres potentialités, de leur fournir les clés d’apprentissage qui seront de nature à leur permettre d’être capables plus tard de s’approprier de nouveaux usages et équipements (apprendre à apprendre). Cette typologie offre en outre un regard actualisé et empirique sur les liens entre les inégalités numériques et les inégalités sociales, permettant ainsi de contribuer à un certain nombre de débats théoriques sur la fracture numérique. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2019-2-page-37.htm |