Accueil
Titre : | Réformes universitaires et relation formation-emploi en Algérie (2019) |
Auteurs : | Ahmed Ghouati |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 47, 2019/1) |
Article en page(s) : | pp. 211-224 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; LMD ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; UNIVERSITE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ETUDIANT ; ALGERIE |
Résumé : | L’approche adéquationniste a toujours orienté la politique de formation et d’enseignement supérieur en Algérie. Pratiquement, depuis le début des années 1960, la planification a visé une équivalence quasi automatique entre la formation supérieure suivie et l’emploi à occuper. Cette approche a évolué dans deux contextes socioéconomiques très opposés : le premier se caractérisait par une pénurie de cadres et des plans socioéconomiques dans lesquels la formation supérieure était fortement couplée à l’emploi public. Le second, au contraire, est marqué par la libéralisation économique, commencée au milieu des années 1980, la désindustrialisation et un découplage entre la formation supérieure et l’emploi public. Mais si les diplômés du supérieur ne sont plus assurés d’occuper un emploi dans le secteur public, les responsables politiques et universitaires mettent toujours en avant l’objectif d’une « adéquation formation-emploi ». Autrement dit, malgré les difficultés avérées de la planification et même après sa disparition en tant que ministère, cet objectif occupe une bonne place, y compris dans la réforme LMD introduite en 2004. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-211.htm |