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Impact de la politique de mise à niveau sur l’innovation : le cas des entreprises industrielles algériennes / Mounir Amdaoud in Revue d'économie industrielle, n° 168 (2019/4)
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[article]
Titre : Impact de la politique de mise à niveau sur l’innovation : le cas des entreprises industrielles algériennes Type de document : document électronique Auteurs : Mounir Amdaoud ; Messaoud Zouikri Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 9-44 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INNOVATION ; POLITIQUE INDUSTRIELLE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; GESTION PREVISIONNELLE ; COMPETENCE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; INDUSTRIE MANUFACTURIERE ; TPE - TRES PETITE ENTREPRISE ; PME-PMI ; ECONOMETRIE ; ALGERIERésumé : Cet article se propose de vérifier l’effet de la politique publique de mise à niveau sur l’engagement des entreprises dans l’innovation. L’étude empirique, menée sur un échantillon d’entreprises industrielles algériennes, a permis de mettre en évidence un lien positif et significatif entre l’application de la politique de mise à niveau et l’innovation de produit dans les entreprises ayant participé à ce programme, par rapport à celles qui ne l’ont pas appliqué. En outre, l’amélioration des compétences des ressources humaines, l’utilisation des NTIC et le respect des critères de performance expliquent de manière significative les différences d’engagement dans l’activité d’innovation. Quant aux déterminants traditionnels, dépenses de R&D et taille de l’entreprise, ils ne constituent pas des facteurs influençant significativement l’innovation. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-d-economie-industrielle-2019-4-page-9.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67968
in Revue d'économie industrielle > n° 168 (2019/4) . - pp. 9-44[article] Impact de la politique de mise à niveau sur l’innovation : le cas des entreprises industrielles algériennes [document électronique] / Mounir Amdaoud ; Messaoud Zouikri . - 2020 . - pp. 9-44.
Langues : Français (fre)
in Revue d'économie industrielle > n° 168 (2019/4) . - pp. 9-44
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INNOVATION ; POLITIQUE INDUSTRIELLE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; GESTION PREVISIONNELLE ; COMPETENCE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; INDUSTRIE MANUFACTURIERE ; TPE - TRES PETITE ENTREPRISE ; PME-PMI ; ECONOMETRIE ; ALGERIERésumé : Cet article se propose de vérifier l’effet de la politique publique de mise à niveau sur l’engagement des entreprises dans l’innovation. L’étude empirique, menée sur un échantillon d’entreprises industrielles algériennes, a permis de mettre en évidence un lien positif et significatif entre l’application de la politique de mise à niveau et l’innovation de produit dans les entreprises ayant participé à ce programme, par rapport à celles qui ne l’ont pas appliqué. En outre, l’amélioration des compétences des ressources humaines, l’utilisation des NTIC et le respect des critères de performance expliquent de manière significative les différences d’engagement dans l’activité d’innovation. Quant aux déterminants traditionnels, dépenses de R&D et taille de l’entreprise, ils ne constituent pas des facteurs influençant significativement l’innovation. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-d-economie-industrielle-2019-4-page-9.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67968 The national innovation system and the difficulty of integrating the higher education system for science and technology in Algeria / Rédha Younes Bouacida in Revue d'économie industrielle, n° 168 (2019/4)
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[article]
Titre : The national innovation system and the difficulty of integrating the higher education system for science and technology in Algeria Type de document : document électronique Auteurs : Rédha Younes Bouacida Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 45-78 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
INNOVATION ; POLITIQUE INDUSTRIELLE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; COMPETENCE ; BESOIN EN EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SCIENCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; POLITIQUE DE RECHERCHE ; ALGERIERésumé : While there is an abundant literature on the construction and analysis of the national innovation system (NIS) in Algeria, few studies have focused on the difficulty of integrating the higher education system for science and technology into the NIS. The aim of this contribution will be to analyze the Algerian NIS in terms of building skills within the scientific and technological higher education system in order to promote learning and innovation capacities. This article considers why Algeria, despite the training policies implemented in postgraduate studies since 1990 to strengthen the scientific and technological system, has not managed to integrate it into its NIS. How will it be able to do this in order to build a strong NIS and improve its economic performance? Our analytic methodology will use three types of indicators (science and technology indicators, composite indicators, and indicators from innovation surveys) in order to describe the different components of the Algerian NIS and, in particular, to analyze the integration of the higher education system for science and technology within the NIS. Lastly, we will propose policies to promote the development of this missing element of the Algerian NIS. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-d-economie-industrielle-2019-4-page-45.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67969
in Revue d'économie industrielle > n° 168 (2019/4) . - pp. 45-78[article] The national innovation system and the difficulty of integrating the higher education system for science and technology in Algeria [document électronique] / Rédha Younes Bouacida . - 2020 . - pp. 45-78.
Langues : Anglais (eng)
in Revue d'économie industrielle > n° 168 (2019/4) . - pp. 45-78
Catégories : Thésaurus CEREQ
INNOVATION ; POLITIQUE INDUSTRIELLE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; COMPETENCE ; BESOIN EN EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SCIENCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; POLITIQUE DE RECHERCHE ; ALGERIERésumé : While there is an abundant literature on the construction and analysis of the national innovation system (NIS) in Algeria, few studies have focused on the difficulty of integrating the higher education system for science and technology into the NIS. The aim of this contribution will be to analyze the Algerian NIS in terms of building skills within the scientific and technological higher education system in order to promote learning and innovation capacities. This article considers why Algeria, despite the training policies implemented in postgraduate studies since 1990 to strengthen the scientific and technological system, has not managed to integrate it into its NIS. How will it be able to do this in order to build a strong NIS and improve its economic performance? Our analytic methodology will use three types of indicators (science and technology indicators, composite indicators, and indicators from innovation surveys) in order to describe the different components of the Algerian NIS and, in particular, to analyze the integration of the higher education system for science and technology within the NIS. Lastly, we will propose policies to promote the development of this missing element of the Algerian NIS. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-d-economie-industrielle-2019-4-page-45.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67969 L’innovation collaborative : Approches internationales / Anne Berthinier-Poncet in Innovations, n° 62 (2020/2)
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[article]
Titre : L’innovation collaborative : Approches internationales : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Anne Berthinier-Poncet ; Luciana Castro Goncalves ; Liliana Mitkova ; Muge Ozman Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-220 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INNOVATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPE ; ALGERIE ; MAROC ; ROUMANIE ; POLITIQUE SOCIALE ; TUNISIE ; BURKINA FASORésumé : Le rôle de l’action collective entre entreprises dans la conception, la réalisation et la diffusion d’innovations technologiques, organisationnelles et commerciales a été mis en évidence dès les années 1980. Plus tard, les travaux sur l’innovation ouverte ont donné un nouvel élan à la conceptualisation de l’innovation collaborative. Celle-ci peut être analysée à travers les relations inter-organisationnelles dédiées au développement conjoint de l’innovation. Cette approche implique la combinaison de connaissances, de technologies et d’autres ressources au-delà des frontières de l’organisation ou d’une économie nationale. L’innovation collaborative est un processus organisationnel qui intègre une variété d’acteurs publics et privés parfois sous forme de communautés qui créent, partagent et diffusent différentes connaissances. De nombreux travaux proposent des regards divers sur les dynamiques d’innovation collaborative dans les pays industriels, portés par une certaine tradition en matière d’innovation. Ce numéro spécial d’Innovations, Revue d’Economie et de Management de l’Innovation est dédié à l’étude des spécificités des initiatives mises en Å“uvre dans les pays émergents en Europe (Roumanie) et en Afrique (Burkina-Faso, Algérie, Maroc, Tunisie). Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-innovations-2020-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67315
in Innovations > n° 62 (2020/2) . - pp. 5-220[article] L’innovation collaborative : Approches internationales : Dossier [document électronique] / Anne Berthinier-Poncet ; Luciana Castro Goncalves ; Liliana Mitkova ; Muge Ozman . - 2020 . - pp. 5-220.
Langues : Français (fre)
in Innovations > n° 62 (2020/2) . - pp. 5-220
Catégories : Thésaurus CEREQ
INNOVATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPE ; ALGERIE ; MAROC ; ROUMANIE ; POLITIQUE SOCIALE ; TUNISIE ; BURKINA FASORésumé : Le rôle de l’action collective entre entreprises dans la conception, la réalisation et la diffusion d’innovations technologiques, organisationnelles et commerciales a été mis en évidence dès les années 1980. Plus tard, les travaux sur l’innovation ouverte ont donné un nouvel élan à la conceptualisation de l’innovation collaborative. Celle-ci peut être analysée à travers les relations inter-organisationnelles dédiées au développement conjoint de l’innovation. Cette approche implique la combinaison de connaissances, de technologies et d’autres ressources au-delà des frontières de l’organisation ou d’une économie nationale. L’innovation collaborative est un processus organisationnel qui intègre une variété d’acteurs publics et privés parfois sous forme de communautés qui créent, partagent et diffusent différentes connaissances. De nombreux travaux proposent des regards divers sur les dynamiques d’innovation collaborative dans les pays industriels, portés par une certaine tradition en matière d’innovation. Ce numéro spécial d’Innovations, Revue d’Economie et de Management de l’Innovation est dédié à l’étude des spécificités des initiatives mises en Å“uvre dans les pays émergents en Europe (Roumanie) et en Afrique (Burkina-Faso, Algérie, Maroc, Tunisie). Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-innovations-2020-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67315
[article]
Titre : La possibilité d’une ville conviviale : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Alain Caillé, dir. ; Philippe Chanial, dir. ; Anne-Marie Fixot, dir. ; Hervé Marchal, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-319 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DEVELOPPEMENT URBAIN ; POLITIQUE DE LA VILLE ; FRANCE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; ETUDE DE CAS ; ETATS UNIS ; ALGERIERésumé : Comment une ville pourrait-elle être conviviale (voire convivialiste) à l’heure de l’économie globalisée, débridée et financiarisée qui trouve dans les métropoles hyperconnectées le terrain par excellence propice à son développement ? Comment dépasser les visions technocratiques qui, en réduisant les problèmes urbains à des questions utilitaires et fonctionnelles, aboutissent à la déshumanisation des villes et à la perte de ce qui a fait leur grandeur et leur charme ? Comment éviter la ségrégation sociale généralisée entre les hyperriches, les moins riches, les classes moyennes, les pauvres et les miséreux ? Comment, sans irénisme, réintroduire la nature en ville et y instituer un « commun urbain » ? Quelle place redonner à l’idéal démocratique à toutes les échelles de la vie urbaine ? Comme le suggèrent les contributions ici réunies, qu’elles proviennent de chercheurs, de militants ou d’élus, la convivialité ne se décrète pas. La ville conviviale doit être saisie en actes et sans cesse remise sur le métier de la pratique habitante et citoyenne. Ville faite par et avec les gens, plutôt que pour eux. N’est-ce pas à cette condition que nos villes pourront refaire cité, le lieu même du « bien vivre » ? Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-du-mauss-2019-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67071
in Revue du MAUSS > n° 54 (2019/2) . - pp. 5-319[article] La possibilité d’une ville conviviale : Dossier [document électronique] / Alain Caillé, dir. ; Philippe Chanial, dir. ; Anne-Marie Fixot, dir. ; Hervé Marchal, dir. . - 2020 . - pp. 5-319.
Langues : Français (fre)
in Revue du MAUSS > n° 54 (2019/2) . - pp. 5-319
Catégories : Thésaurus CEREQ
DEVELOPPEMENT URBAIN ; POLITIQUE DE LA VILLE ; FRANCE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; ETUDE DE CAS ; ETATS UNIS ; ALGERIERésumé : Comment une ville pourrait-elle être conviviale (voire convivialiste) à l’heure de l’économie globalisée, débridée et financiarisée qui trouve dans les métropoles hyperconnectées le terrain par excellence propice à son développement ? Comment dépasser les visions technocratiques qui, en réduisant les problèmes urbains à des questions utilitaires et fonctionnelles, aboutissent à la déshumanisation des villes et à la perte de ce qui a fait leur grandeur et leur charme ? Comment éviter la ségrégation sociale généralisée entre les hyperriches, les moins riches, les classes moyennes, les pauvres et les miséreux ? Comment, sans irénisme, réintroduire la nature en ville et y instituer un « commun urbain » ? Quelle place redonner à l’idéal démocratique à toutes les échelles de la vie urbaine ? Comme le suggèrent les contributions ici réunies, qu’elles proviennent de chercheurs, de militants ou d’élus, la convivialité ne se décrète pas. La ville conviviale doit être saisie en actes et sans cesse remise sur le métier de la pratique habitante et citoyenne. Ville faite par et avec les gens, plutôt que pour eux. N’est-ce pas à cette condition que nos villes pourront refaire cité, le lieu même du « bien vivre » ? Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-du-mauss-2019-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67071
Titre : Africa Positive Impact : Agir pour un meilleur impact sociétal Type de document : texte imprimé Auteurs : Soufyane Frimousse, dir. Editeur : Caen : EMS - Editions Management et Société Année de publication : 2020 Collection : Académie des Sciences de Management de Paris Importance : 424 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-397-6 Prix : 34 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AFRIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; ALGERIE ; RWANDA ; AGRICULTURE ; CREATION D'ENTREPRISE ; CROISSANCE ECONOMIQUE ; ENTREPRISE ; ECONOMIE MONDIALE ; APPROCHE LOCALE ; GABON ; CAMEROUN ; MAROC ; ECONOMIE SOCIALE ; SENEGAL ; GRANDE DISTRIBUTION ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; PME-PMI ; INNOVATION ; ETUDE DE CASRésumé : Cet ouvrage souhaite comprendre comment l’Afrique s’est engagée, par des voies novatrices et qui lui sont propres, dans un véritable processus de transformation. Les contributions traduisent une vélocité de créativité qui interroge nos anciens paradigmes. Les chapitres rassemblés ici dessinent une manière d’envisager la production de savoir de l’Afrique à travers des success stories à impacts positifs. Ils affirment la présence de l’Afrique dans le monde tant au niveau économique que managérial. Les situations décrites sont des expérimentations, des réalisations et des réinventions. Elles participent aux récits sur l’Afrique et s’inscrivent dans les divers environnements que les Africains veulent développer. L’ensemble montre que le continent africain dispose des atouts de sa réinvention et souligne la faculté d’agir de façon différente. C’est probablement sur ce continent que s’esquissent les figures du monde à venir. Une plate-forme plurielle de 61 experts, enseignants-chercheurs, consultants, dirigeants d’entreprise, de 20 pays, ont contribué à cet ouvrage. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire et extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68550 Africa Positive Impact : Agir pour un meilleur impact sociétal [texte imprimé] / Soufyane Frimousse, dir. . - Caen : EMS - Editions Management et Société, 2020 . - 424 p. - (Académie des Sciences de Management de Paris) .
ISBN : 978-2-37687-397-6 : 34 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
AFRIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; ALGERIE ; RWANDA ; AGRICULTURE ; CREATION D'ENTREPRISE ; CROISSANCE ECONOMIQUE ; ENTREPRISE ; ECONOMIE MONDIALE ; APPROCHE LOCALE ; GABON ; CAMEROUN ; MAROC ; ECONOMIE SOCIALE ; SENEGAL ; GRANDE DISTRIBUTION ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; PME-PMI ; INNOVATION ; ETUDE DE CASRésumé : Cet ouvrage souhaite comprendre comment l’Afrique s’est engagée, par des voies novatrices et qui lui sont propres, dans un véritable processus de transformation. Les contributions traduisent une vélocité de créativité qui interroge nos anciens paradigmes. Les chapitres rassemblés ici dessinent une manière d’envisager la production de savoir de l’Afrique à travers des success stories à impacts positifs. Ils affirment la présence de l’Afrique dans le monde tant au niveau économique que managérial. Les situations décrites sont des expérimentations, des réalisations et des réinventions. Elles participent aux récits sur l’Afrique et s’inscrivent dans les divers environnements que les Africains veulent développer. L’ensemble montre que le continent africain dispose des atouts de sa réinvention et souligne la faculté d’agir de façon différente. C’est probablement sur ce continent que s’esquissent les figures du monde à venir. Une plate-forme plurielle de 61 experts, enseignants-chercheurs, consultants, dirigeants d’entreprise, de 20 pays, ont contribué à cet ouvrage. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire et extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68550 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023662 O-117-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 24/01/2021 PermalinkLa sanction en éducation / Eirick Prairat in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 81 (septembre 2019)
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PermalinkRéformes universitaires et relation formation-emploi en Algérie / Ahmed Ghouati in Carrefours de l'éducation, n° 47 (2019/1)
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PermalinkEnquête sur la professionnalisation des docteurs issus des universités de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie / Julien Calmand (2019)
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PermalinkPermalinkLa mobilité internationale des étudiants d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient / Camille Longépé in Les notes de Campus France, Hors série n° 18 (janvier 2018)
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PermalinkL’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines / Marc Demeuse (2018)
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PermalinkPermalinkInégalités et discrimination à l’embauche sur le marché du travail algérien / Philippe Adair in Revue française d'économie, vol. XXXII, n° 2 (2017/2)
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PermalinkCe que l’école enseigne à tous / Roger-François Gauthier in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 73 (décembre 2016)
PermalinkLe XXe siècle du Technique : formation, recherche et économie / Guy Brucy in Artefact, n° 03 (2015)
PermalinkLes langues d'enseignement, un enjeu politique / Daniel Coste in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 70 (décembre 2015)
PermalinkLa GRH dans les PME Algériennes : une fragilité des pratiques entre tradition et modernité / Zeineddine Khelfaoui (2016)
PermalinkPermalinkPermalinkSanté et bien-être au travail / Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (2015)
PermalinkSociologies d'ici et d'ailleurs. Dossier / Geneviève Dahan-Seltzer in Sociologies pratiques, HS 1 - 2014 (2014/3)
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PermalinkDiversités de la gestion / Philippe Naszalyi in Revue des sciences de gestion, n° 259-260 (2013/1-2)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkIdentités et participation sociale des jeunes en Europe et en Méditérannée / Jean-Yves Dartiguenave (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes jeunes dans la crise in Chronique Internationale de l'IRES, n° 133 - numéro spécial (novembre 2011)
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PermalinkLa division internationale du travail scientifique / Terry Shinn in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 9 (octobre 2010)
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PermalinkAlgérie. La politique pour l'emploi des jeunes / Nora Alleki in Chronique Internationale de l'IRES, n° 123 (mars 2010)
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PermalinkPermalinkPermalinkPratiquer les frontières. Jeunes migrants et descendants de migrants dans l'espace franco-maghrébin / Françoise Lorcerie (2010)
PermalinkAlgérie. Indemnisation du chômage et politiques actives de l'emploi dans le contexte de transition vers l'économie de marché. / Saliha Ouzzir in Chronique Internationale de l'IRES, n° 118 (mai 2009)
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PermalinkDémographie et retraites au Maghreb. / Jean-Marc Dupuis in Connaissance de l'emploi, n° 65 (mai 2009)
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PermalinkPermalinkPermalinkDynamiques de la sociologie économique. Concepts, controverses, chantiers. / Catherine Bourgeois (2009)
PermalinkEmploi et politiques sociales. Tome 1, Défis et avenirs de la protection sociale / Thomas Barnay (2009)
PermalinkPermalinkEtudiants algériens en France : des itinéraires difficiles. / Aomar Foual mohand in Pour, n° 196-197 (mars 2008)
PermalinkProfessions in the Middle-East and North-Africa. Professions au Maghreb et au Proche-Orient. / Elisabeth Longuenesse (2008)
PermalinkProfessions au Maghreb et au Proche-Orient. / Elisabeth Longuenesse in Knowledge, Work & Society, vol. 5, n° 1 (2008)
PermalinkDéveloppement économique et ouverture des pays méditerranéens. Dossier / Yannick Lung in Région et développement, n° 25 (novembre 2007)
PermalinkSociologies d'ailleurs. Sociologie en Algérie : état des lieux. Les sciences sociales en Algérie. Regards sur les usages de la sociologie. / Sandrine Nicourd in Sociologies pratiques, n° 15 (2007)
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