Accueil
Titre : | Comment concevoir le cadre d’un dispositif pédagogique entrepreneurial à l’échelle universitaire ? : Le cas de l’Université de Corte (2019) |
Auteurs : | Thérèse Albertini ; Thierry Fabiani ; Nathalie Lameta |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue de l'entrepreneuriat (vol. 17, n° 3-4, 2018/3-4) |
Article en page(s) : | pp. 159-188 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; CREATION D'ENTREPRISE ; ETUDIANT ; CONTENU DE FORMATION ; PEDAGOGIE ; ETUDE DE CAS ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; CORSE |
Résumé : | Les universités françaises, encouragées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s’engagent de plus en plus dans la voie de l’entrepreneuriat étudiant. Dans cette optique, le présent article, en s’appuyant sur un cas concret, s’interroge sur le processus dynamique à mettre en œuvre afin de tracer les contours d’un dispositif universitaire pédagogique entrepreneurial vertueux. Les auteurs de cette recherche veulent contribuer à la résolution de cette question, en proposant notamment une démarche exploratoire réalisée au sein de l’Université de Corse. Cette expérimentation vise à comprendre les éléments et les liens à prendre en compte pour rendre plus efficaces encore la sensibilisation, la formation et l’accompagnement à l’entrepreneuriat au sein des universités. Les résultats de l’étude qualitative mettent en exergue certains enseignements tels que la co-construction du projet mobilisant une concertation interne et un échange avec le territoire mais aussi l’importance de certains vecteurs de stimulation de l’Université qui semblent jouer un rôle non négligeable à l’instar de la fondation universitaire. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-de-l-entrepreneuriat-2018-3-page-159.htm |