Accueil
Titre : | La mobilité comme espace de transition : une approche par les lieux (2019) |
Auteurs : | Sandrine Brissot |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 49, 2019/1) |
Article en page(s) : | pp. 83 -99 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; JEUNE ; PROGRAMME EUROPEEN ; SOCIALISATION ; IDENTITE SOCIALE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; APPRENTISSAGE ; FRANCEOrganisme Cité Programme Lifelong Learning ; PROGRAMME ERASMUS + ; Chambre de commerce et d’industrie régionale de Paris-Île-de-France |
Résumé : | Cette contribution propose de comprendre comment des post-apprentis formés par la voie de l’alternance, s’emparent des dispositifs européens promouvant la mobilité reliée ici aux notions d’agilité et de plasticité portées par la modernité avancée. L’individu mobile est pris dans un double mouvement dans le temps et dans l’espace. La mobilité devient un théâtre dans lequel se joue une fonction de réorientation des projets identitaires des sujets. Le renouvellement des interactions sociales et professionnelles reconfigure le rapport de soi à soi et de soi aux autres. De type qualitatif, notre travail mobilise un corpus d’entretiens et de dessins des lieux traversés et investis durant le séjour en mobilité. Les résultats font émerger les usages que des post-apprentis font du dispositif qui leur est dédié et apportent un éclairage sur les apprentissages et les remaniements identitaires à l’œuvre au contact de lieux inconnus permettant d’envisager cet espace-temps comme un espace de transition. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-1-page-83.htm |