Accueil
Titre : | Les scolarités de la maternelle au lycée. Etapes et processus dans la production des inégalités sociales. (1993) |
Auteurs : | Marie Duru-Bellat ; Jean-Pierre Jarousse ; Alain Mingat |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de sociologie (vol. 34, n° 1, janvier-mars 1993) |
Article en page(s) : | pp.11-19 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; REDOUBLEMENT ; ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : |
A partir d'une enquête longitudinale, conduite par l'IREDU, auprès de 2000 élèves depuis leur entrée en primaire et jusqu'au niveau de la classe de 1ère, les auteurs tentent d'identifier les étapes, les mécanismes et les contextes producteurs d'inégalités sociales dans le cheminement scolaire. L'analyse des résultats montre qu'il y a lieu de remettre en cause quelques acquis tels que l'interaction entre réussite scolaire et carrière scolaire ou le fait que cette dernière soit jouée dès le CP. Elle a permis de montrer aussi que, contrairement aux courants qui se développent aujourd'hui en sociologie de l'éducation, l'approche "macro" peut être très utile lorsqu'elle dépasse la dimension purement descriptive de type "démographie scolaire".(source: revue francaise de sociologie). |
En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1993_num_34_1_4218?_Prescripts_Search_isPortletOuvrage=false |